dimanche 26 janvier 2020

Les clefs du Moyen-Age # 419


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 26/01/2020 est : "un viatique"  
2 sens!


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un viatique (du latin viaticum « provisions de voyage ») est une provision — nourriture ou somme d'argent — donnée pour un voyage. 
Dans la religion catholique, le viatique est l'eucharistie, corps du Christ, donnée à un mourant.

Bravo à Barbara, Marie-France Dauge, Freesia et Gisèle Gueller ☺☺☺☺

19 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bon dimanche et je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
  2. je connais le sens religieux ( dans la religion catholique la communion pour aider soutenir lorsqu'on est très malade voire en fin de vie autrefois appelée extrême onction / soit la dernière communion , différente du "sacrement des malades"(confusions souvent) )

    mais je pense que tu dois faire référence à l'autre sens :)

    à savoir des provisions emportées lors des voyages
    à moins qu'il y ait encore un autre plus" ancien "

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cathy !!! Qu'est-ce que veut dire "un viatique" ??? Je vais chercher un peu. Gros bisous, merci et bon dimanche. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cathy il me semble que cela signifie avoir des provisions où en donner pour un voyage.

    L'autre sens religieux catholique quand on est en fin de vie s'est soutenir la personne appelé extrême onction dernière communion.
    A moins qu'il y ait un autre sens moi je ne connais que cela.je vais attendre la réponse.
    Bon dimanche bisous 😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour cette bonne réponse Marie-France! ☺☺☺☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  5. Bonjour, pour moi un viatique ce sont des provisions pour un voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse exacte comme à ton habitude Freesia! ☺☺☺☺☺
      Bisous

      Supprimer
  6. Je me coucherai moins bête ce soir !! :-) Merci Cathy d'élargir nos connaissances et de nous faire découvrir des mots dont on ne soupçonnerait pas l'existence. Bravo à Barbara, Marie France, Freesia et Gisèle. Bisous à toi Cathy et bisous à tous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les mots...
      Ils ont un pouvoir immense!
      Merci de me lire et de me suivre ♥

      Supprimer
    2. merci Nancy
      pas de mérite je connaissais le mot c'est tout
      bonne semaine

      Supprimer
  7. Tu ne nous l'avais jamais donné pour le sens de provisions de voyage ? Un vague souvenir de quelque chose...
    Je te souhaite un bon lundi et te fais de gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je marque d'une croix les mots déjà utilisés, donc normalement non!...
      à moins que j'ai eu un oubli...qui sait?
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer