samedi 29 décembre 2018

faire ses courses à Montréal





Il y a des petits supermarchés à taille humaine (Métro pour nous) et des commerçants : 
boucherie, boulangerie etc...

Les commerçants sont ouverts tous les jours, dimanche inclus. 

En semaine, ils ferment à 17h. 

Le vendredi soir, c'est nocturne jusqu'à 21h.



Le boucher Maître Gourmet au 1520 Laurier EST m'a préparé un steack hâché aux épices de Montréal : un délice! (j'ai toujours préféré le steack hâché...)
Le reste de la famille a pris des tournedos dans la surlonge.


Les morceaux de viande ne portent pas toujours le même nom qu'en France.



veau

agneau

boeuf


Tu peux également aller au marché Jean Talon!


Si tu vas chez le dépanneur, ta voiture n'est pas en panne!
Le dépanneur est un petit magasin offrant des articles de première nécessité. 
Il reste ouvert plus tard que les autres!


La pharmacie ressemble ici à un petit supermarché avec un comptoir pour demander les médicaments!



18 commentaires:

  1. Le vocabulaire est différent mais tellement charmant et attachant, il me parait plus imagé que chez nous
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie vers cet article qui t'intéressera :
      https://cathnounourse.blogspot.com/2016/06/petit-lexique-quebecois.html
      Amic@lement

      Supprimer
    2. Merci pour le lien, c'est vrai que en 2016 je n'étais pas encore sur blogspot et ne connaissais pas encore ce blog, tu avais fait un beau récapitulatif des principaux mots et expressions,
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Les mots m'enchantent depuis toujours! :)
      Amic@lement

      Supprimer
  2. Tabernak ! vive le caribou grillé !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi :)
      Tu dis des "niaiseries"
      Il me semble que c'est un animal protégé...

      Supprimer
    2. @ Célestine : Je te souhaite une belle et heureuse année ma belle <3

      Supprimer
  3. Comme si on y était... manque la bande son :-)
    Gros becs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pas fini!!...
      prochainement un article sur l'alimentation
      Gros becs Marité

      Supprimer
  4. Oui, comme si on y était merci Cathy bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces petites explications du quotidien !! merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi tu peux aussi me prendre de la surlonge. Mon estomac devrait supporter.
    Agréable journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les appellations diffèrent mais le morceau de viande reste savoureux!!
      bisous

      Supprimer