dimanche 9 décembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 368


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 09/12/2018 est : "des menteries"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Les menteries sont des mensonges depuis 1326!
Bravo à Lavandine, Barbara, Odile et Freesia ☺☺☺☺

14 commentaires:

  1. je le dis tout le temps
    enfin souvent
    ça me fait" rire "ce mot (la prononciation)
    pour moi ce sont des choses fausses des mensonges

    si ça se trouve je ne l'utilise pas à bon escient? à ce soir pour le savoir !
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathy, je pense aussi à mensonges etc .. Bon dimanche bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Ça je connais bien ...dans ma ville de Namur, il y a un concours de menteries depuis plus de 250 ans !
    Cela se déroule un peu avant les fêtes de Wallonie . Les candidats viennent raconter une histoire avec des menteries ( des mensonges) , un jury populaire évalue les prestations et un Roi ou une Reine est désigné pour toute une année. C'est la Royale Moncrabeau qui organise cet événement.
    Cette société est une société philanthropique qui organise aussi des collectes pour les pauvres. Une troupe musicale, les Molons, fait partie de cette société. Ils jouent avec des instruments bizarres comme une plaque métallique pour lessiver...et ils chantent " li bia bouquet" ,hymne de Namur. Ils sont installés sur un char qui circule dans les rues. A Namur, ils sont présents à presque toutes les fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est trop drôle! ☺☺☺☺ un concours de menteries?
      Merci pour ces informations fort intéressantes!

      Supprimer
  4. Il y a même un village dans le Lot et Garonne qui a son roi ;-)
    Excellent dimanche ..
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. tu sais quoi:
    j'ai le mot en boucle dans la tête depuis ce matin du coup :)

    et pourtant je ne mens pas !

    RépondreSupprimer
  6. Je savais mais je suis en retard !😉
    J'ai une excuse c'est à cause du père noël 🎅😁
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu es toute excusée!!!!!!!!!!! hihi ☺☺☺☺☺☺
      Bon lundi et gros bisous

      Supprimer