samedi 22 décembre 2018

Basilique Marie-Reine du Monde


Lors de notre premier séjour, l'été 2017, nous avions visité la Basilique Notre-Dame de Montréal réputée pour son acoustique. Nous avons voulu cette fois-ci visiter la Basilique Marie-Reine du Monde, réplique au tiers de Saint Pierre de Rome.

Nous avons marché 14,8 km!
Le temps était maussade.

Quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique?

Historiquement, la cathédrale est l'église principale du diocèse, où se trouve la cathèdre, c'est-à-dire le siège de l'évêque en charge du diocèse (cathedra en  grec signifie "siège"). 
Enfin, la basilique est une église qui a obtenu l'autorisation du Pape de s'appeler ainsi car il s'y est déroulé un évènement particulier marquant la vie chrétienne (miracle, pélerinage, reliques de Saint déposées à l'intérieur). 
http://ca-m-interesse.over-blog.com/article-cathedrale-basilique-eglise-quelle-difference-47565493.html








La Basilique cathédrale Marie-Reine du Monde est entourée de gratte-ciel de verre. 
Elle a été édifiée à la fin du XIXe siècle!
Elle est dotée d'un sanctuaire, d'une abside, de la chapelle funéraire des évêques de Montréal, d'un baptistère, de la chapelle des mariages et de la chapelle du souvenir. 
Elle a obtenu le titre de basilique-cathédrale en 1919.




Je poste la crêche pour Lavandine!


16 commentaires:

  1. C'est un magnifique bâtiment, mais il me semble que j'ai déjà vu un reportage sur cet édifice, il me semble qu'il était question de son acoustique, mais tu ne montres pas assez de photos de l'intérieur ce qui me permettrais de savoir si c'est bien de cette basilique que j'ai entendu parler
    Passe une belle journée et ne t'inquiète pas du temps qu'il fait, quand on est avec les gens que l'on aime il fait toujours beau
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je viens de relire ton article de juillet 2017, c'est bien sur cette basilique que j'ai vu un reportage fin 2017 ou on vantait son acoustique
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  2. Un très belle édifice c'est grandiose !
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a profité d'une journée pluvieuse pour faire cette visite :)
      gros bisous

      Supprimer
  3. Merci pour la crèche. Je me souviens de ton article sur la basilique ND de Montréal.
    Une belle visite !

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Comme Lavandine j'adore les crèches, merci pour ce partage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Que bonitooooo y vaya andarines estais hechos!!! Gracias por el belen En Navidad me encanta visitarlos Besitos para todos❤❤❤

    RépondreSupprimer
  6. Splendide monument !
    Et très belles photos ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine! :)
      Mes photos ne rendaient pas bien : j'ai chipé celles de Zhom!
      bisous

      Supprimer