dimanche 2 décembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 367


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 02/12/2018 est : "la merdaille"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La "merdaille" est :
soit un individu auquel on s'adresse avec mépris
soit un groupe de personnes que l'on juge méprisables
soit une troupe importune de petits enfants

Bravo à Claude, Barbara, Freesia et Marité! ☺☺☺☺

13 commentaires:

  1. Je crois que tu parle d'un personnage méprisant, certains vont parler d'un flot de paroles insignifiantes mais ça s'emploi aussi pour désigner un groupe d'enfants particulièrement importune, "faites taire cette merdaille"
    Je pense que les trois propositions sont bonnes, mais tu le confirmeras ou pas ce soir
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que c'est ça

      groupe de personnes que l'on considère avec mépris (comme racaille même principe )

      jacquerie merdaille t'as pas du plus "calme" plus "pacifiste" pour la semaine prochaine parce que ça s'impose là
      :o( ....

      Supprimer
    2. @ Claude : bonne réponse!

      @ Barbara : bravo et gros bisous! ☺☺

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je connais le terme "merdaillon" c'est-à-dire un petit merdeux. Par contre je ne connais pas le terme la merdaille mais je suppose que cela doit avoir un lien.
    Je vous que Claude et Barbara vont dans ce sens.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "merdaillon" date de 1808, c'est un dérivé de merdaille!
      voir le lien de l'article auquel je me réfère dans ma réponse au commentaire de Mitou!
      gros bisous

      Supprimer
  3. Tout est dit et c'est d'actualité :-)
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  4. Connais pas mais j'aurais pensé à des chutes de ferraille, comme de la paille de fer. Je ne sais pas pour quoi.

    Je te souhaite un bon dimanche et je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embrasse aussi ♥
      Il n'y aura pas d'articles mot du Moyen-Age ni d'articles I-Pod durant notre séjour à Montréal...☺☺☺☺

      Supprimer
  5. Une petite précision : méprisant ne signifie par méprisable ....
    méprisant = hautain
    maiprisable = qui mérite d'être mépriser
    Lavandine

    ps pourquoi et non pas pour quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions concernant ce point de vocabulaire : méprisant (hautain, dédaigneux)/méprisable (honteux, indigne, qui mérite le mépris)

      Supprimer
  6. Et moi je connais seulement la merdouille un dérivé peut être !
    gros bisous et bonne fin de dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot merdaille date de 1223 et le dérivé merdouille de 1950 d'après cet article!
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer