dimanche 28 novembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 504

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

 

Le mot du dimanche 28/11/2021 est :  "un froqué"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Le froc est l'habit monacal, le vêtement du moine. Il est en bure : une étoffe de laine grossière. Un moine est donc un froqué et s'il quitte les ordres, il est défroqué!

Bravo à Mitou, Lavandine et Barbara ☺☺☺




12 commentaires:

  1. Je connais le mot défroqué pour les prêtres et le froc le pantalon va savoir c'est peut être devenir prêtre 😁 au moins j'ai remué mes neurones 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien réfléchi bravo
      froqué = vétu d'un froc

      et un froc c'est (c était)un habit monastique avant d'être un pantalon :) :)

      Supprimer
    2. donc prendre le froc = devenir moine ; endosser le froc (revêtir l'habit fait partie de toute cérémonie de "consécration")
      froqué = habillé d un froc je dirai
      merci Cathy

      Supprimer
    3. Bravo Mitou : clap, clap!! ☺☺☺☺☺☺
      Merci et bravo pour tes explications très claires Barbara ♥

      Supprimer
  2. Je connais défroqué : qui a quitté l'habit religieux. Donc l'inverse si on supprime le préfixe négatif de : donc revêtir l'habit religieux.


    Belle soirée. Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien cela Lavandine, excellent raisonnement!! ☺☺

      Supprimer
    2. @ Lavandine @ Mitou @ Barbara
      Merci à vous trois pour votre participation et bravo!!
      Bonne soirée et gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  3. Merci Cathy pour cette publication, qui est comme toujours très intéressante. Gros bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer