dimanche 21 novembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 503

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 21/11/2021 est :  "un noncierre"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un noncierre est un messager.

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu as passé une bonne journée! ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. oui, un dimanche au chaud à faire des déco pour le repas de Noël des séniors au centre social merci bisous

      Supprimer
    3. C'est plutôt chouette comme activité!! ☺☺☺☺
      Tu pourras poster une photo sur FB?
      gros bisous

      Supprimer
  2. je ne sais pas !
    des bisous et à plus tard ou demain ♥

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée sérieuse.
    Une idée folle : Un rapport avec le nonce (apostolique) qui est un représentant du pape à l’étranger ? Sa fonction est la nonciature.
    Wait and see...

    Bisous du WE.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nonce apostolique est un agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur de ce dernier auprès des États alors qu'un noncierre est un simple messager!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Ah zut, j'avais d'abord écrit le messager ... de Dieu et du pape et du coup, je trouvais que cela faisait trop religieux et j'ai choisi le terme de représentant ;-)


    Gros bisous et agréable soirée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse n'était pas assez explicite, désolée!...
      Noncier signifie annoncer, un noncierre est un messager sans aucun rapport avec la religion.
      Je t'embrasse ☺☺

      Supprimer
  5. Oui tout à fait du latin ...

    Gros bisous et excellente journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer