dimanche 7 novembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 501

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 
la période du Moyen-Age est ma préférée. 
 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 
qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...
Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥
 
 
 

 Le mot du dimanche 07/11/2021 est :  "une diaconesse"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Au Moyen-Age, une diaconesse est une femme exerçant des fonctions analogues à celles du diacre (aide aux pauvres, assistance de l'évêque dans l'administration du baptême et des onctions aux femmes). Chez les protestants, la diaconesse vit dans une communauté et se consacre à des œuvres de piété et de charité. Les premières maisons furent fondées en 1836, près de Düsseldorf, par le pasteur Fliedner et à Paris par le pasteur Vermeil.

Bravo à Lavandine et Barbara ☺☺

15 commentaires:

  1. Peut être un rapport avec les diacres ils ont peut être le droit d'avoir une femme la diaconesse 😁 la religion et moi ça fait deux 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mitou les diacres ne sont pas des prêtres
      ils ont le droit d'être mariés (c'est d'ailleurs souvent le cas car il y a aussi des hommes qui deviennent diacres après un premier "parcours de vie"

      Supprimer
    2. La plupart du temps, l'activité des diaconesses est semblable à celle des ordres de religieuses apostoliques catholiques : prières et travaux manuels. Elles sont célibataires ou veuves souvent infirmières ou enseignantes.
      Bonne soirée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
    3. Je savais que les diacres n'étaient ne sont pas des prêtres 😉

      Supprimer
    4. @Mitou je sais bien !
      je répondais à "ils ont peut être le droit d'être mariés "simplement

      (par contre la diaconesse ce n'est pas la femme du diacre )
      bises

      Supprimer
  2. Chez nous les diaconnesses étaient les soeurs infirmières au diaconat.
    La réponse va ?
    Gros bisous du jour.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavandine! ☺☺
      Pour plus d'informations : https://www.lhistoire.fr/les-nonnes-au-moyen-age
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. très vite car suis :(
    repasserai j'espère tout à l'heure
    c'est un terme toujours utilisé et usité de nos jours
    la diaconesse est une femme qui exerce les fonctions du diacre dans l'église protestante
    bisous et pensées XXL pour toi , pour tous les 2, et j'espère à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. elle assiste elle aide dans diverses missions de soutien de charité etc etc et c

      Supprimer
    2. Exactement! ☺☺
      plus d'infos ici : https://www.lhistoire.fr/les-nonnes-au-moyen-age
      gros bisous ♥

      Supprimer
    3. merci encore je lirai tout cela avec attention plus tard
      autre(s) article(s) aussi
      toujours pas possible ce matin
      bonne journée bonne semaine et MERCI pour tout ♥

      Supprimer
  4. Exact les diaconnesses sont protestantes.

    Gros bisous du jour.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Diaconesses de Strasbourg sont une communauté religieuse protestante toujours active à Strasbourg, issue des « Servantes des Pauvres » et fondée en 1842.

      gros bisous ♥

      Supprimer