mercredi 13 mai 2020

Unorthodoxe


          




Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. 
Inspirée de faits réels (vie de Deborah Feldman), cette série Netflix de 4 épisodes, tournée en yiddish, dépeint l'histoire d'une jeune femme de 19 ans en quête d'identité,  étouffée par un carcan de traditions. La production a engagé un consultant yiddish, ce qui donne à la série un aspect documentaire très réaliste.
Esty grandit au sein d'une communauté ultra-religieuse hassidique les "Satmar" à Williamsburg Brooklin-New York et subit un mariage arrangé.
Les nombreuses contraintes de sa communauté lui pèsent. La femme a pour seule tâche de donner la vie, repeupler. Chaque minute de la journée est codifiée, ritualisée et régie par Dieu. Son mariage est un échec!
Aspirant à se réapproprier son existence et passionnée de musique classique, elle s'enfuit en Allemagne à Berlin où elle découvre un autre monde qui s'offre à elle avec tout un champ de possibles...
Ce choc des cultures, cet aller-retour dans le passé Williamsburg/Berlin, est magnifiquement interprété par Shira Haas qui joue le rôle d'Esther.










          

12 commentaires:

  1. Coucou Cathy ! Je crois avoir vu des extraits sur Netflix mais je ne l'ai pas encore vu. Ta publication m'incite à aller plus loin et en effet je vais regarder cette petite série. C'est intéressant et surtout c'est un monde que je connais trop peu. Bisous et bon jeudi à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement "un autre monde" très différent du nôtre!
      Après avoir regardé cette série, on apprécie encore davantage le droit des femmes dans "notre monde"...
      Bonne journée et gros bisous ʕಠᴥಠʔ

      Supprimer
  2. ah oui ça doit être très intéressant
    pas Netflix
    bisous
    j'aime le yeddish j 'arrive(enfin j'arrivais !! j'ai du perdre tout) à comprendre un peu quand une émission où on le parle cf l'allemand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yiddish mélange l'hébreu biblique avec l’allemand, l’araméen et d’autres langues. Je reconnais également les mots d'allemand appris au collège ( ͡~ ͜ʖ ͡~)

      Supprimer
  3. j'ai regardé la première minute de ta vidéo je regarde la suite dès que possible bisous bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. On l'a regardé au début du confinement et on a adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage votre avis! ☺☺☺☺
      J'ai regardé les 4 épisodes en 2 jours seulement...
      bisous ♥

      Supprimer
  5. Pas de netflix chez nous ...
    Belle soirée, gros bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu avoir lu le livre dont s'est inspirée la série!
      récit autobiographique de Deborah Feldman, Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots
      bisous

      Supprimer