dimanche 10 mai 2020

Les clefs du Moyen-Age # 434


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 10/05/2020 est : "l'hypocras"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

L'hypocras est une ancienne boisson à base de vin, de miel et d'épices et fait partie de la pharmacopée médiévale!
Bravo à Barbara, Mitou et Lavandine ainsi qu'à Catherine A sur FB! ☺☺☺☺

13 commentaires:

  1. Bonjour Cathy !!! Je crois que hypo veut dire "sous" ou "en dessous" ... après je ne sais pas pas exactement ce que veut dire hypocras... je vais chercher un peu. Bon dimanche à vous deux et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hypo a bien cette signification mais ça ne suffit pas...
      J'espère que tu as passé un bon dimanche et t'embrasse bien fort ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  2. ah je sais !
    c'est une boisson à base miel
    une sorte de vin cuit sucré (pas de l hydromel hein c'est différent)
    bon dimanche et merci
    )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara! ☺☺
      Sais-tu que j'adore l'hypocras mais en trouve rarement...ฅʕ•ᴥ•ʔฅ ʕ◞ิ오◟ิʔ
      gros bisous

      Supprimer
    2. je repasse dès que possible bon lundi à tous les 2 et encore merci

      Supprimer
  3. C'est le chouchen breton 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUARF! Je préfère l'hypocras au chouchen...
      bravo Mitou ☺☺
      Je t'embrasse ฅʕ•ᴥ•ʔฅ

      Supprimer
  4. Beurk...les Romains en buvaient déjà.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine! ☺☺
      Apparemment, tu n'aimes pas ça ...
      gros bisous ˁ˚ᴥ˚ˀ

      Supprimer
    2. Les vins romains ah non. On y a goûté dans le Gard au Mas des Tourelles.

      Excellent début de semaine et gros bisous.
      Lavandine

      Supprimer
  5. Merci Cathy !!!! Et BRAVO à Barbara, Mitou, Lavandine, et Catherine !!! Bonne soirée Cathy et gros bisous à vous deux :-)

    RépondreSupprimer