dimanche 24 mai 2020

Les clefs du Moyen-Age # 436


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 24/05/2020 est : "un chaudeau"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un chaudeau est une boisson fortifiante faite de lait bouillant sucré et aromatisé qui est versé sur des oeufs crus. On en donnait aux mariés la nuit de noces ainsi qu'aux femmes qui venaient d'accoucher!
Bravo à Marie-France ☺

15 commentaires:

  1. Bonjour Cathy !!!! Que peut bien être un "chaudeau" ???? Je vais me creuser un peu les méninges ce dimanche ! hi hi hi ! Bisous à vous deux et excellent dimanche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une bonne journée avec vos amis, gros bisous! ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
    2. Coucou Cathy !!! Oh que oui ! Nous avons passé de supers moments avec nos amis français de Canberra. ça fait du bien de partager, de nous revoir, de rire autour d'une bonne table ! Vive l'amitié ! Merci pour ce nouveau mot que je viens d'apprendre. Bravo à Marie-France ! Bises à toi Cathy et à toutes les participantes (je ne crois pas qu'il y ait des hommes ?) ... Bref ! Bonne fin de week-end et bon début de semaine (ça dépend où l'on se trouve sur la planète !!!) Bisous d'amitié.

      Supprimer
    3. Tant mieux! ☺☺
      La participation masculine est plus rare...
      Bonne continuation, portez-vous bien et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Mais Cathy on dit un" seau d'eau" bon je sors avant de choper une punition ! hi hi hi
    comme d'hab je n'en ai aucune idée
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ché cha oui-da! 乁༼☯‿☯✿༽ㄏ
      gros bisous et excellente soirée!

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy,
    Je penses qu'un chaudeau est un genre de boisson chaude c'est à dire de bouillon où de lait que l'on prend comme remontant mais j'en suis pas sûr du tout.
    Bon dimanche gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente réponse, bravo Marie-France ʘ‿ʘ
      Je t'embrasse ( ˘ ³˘)♥

      Supprimer
  4. Mitou!! J'allais dire la même chose !! Bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
  5. une sorte de "lait de poule " donc
    merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Barbara! ¯\_(◉‿◉)_/¯
      Bonne semaine pour toi, je l'espère!
      gros bisous ♥‿♥

      Supprimer
  6. Voilà un mot que je ne connaissais pas .... Bon ce matin, je me contente de mon thé. ;-)
    Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bois du thé vert à la bergamote ou bien au jasmin : j'adoooooooore ça!
      On a taillé la haie de thuyas, quel boulot...
      gros bisous ♥

      Supprimer