dimanche 3 mai 2020

Les clefs du Moyen-Age # 433


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 03/05/2020 est : "un grippeminaud"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un grippeminaud est un homme hypocrite, déloyal et rusé (ravisseur et voleur). 
Par extension, un chat de fable : symbole de la ruse et de l'hypocrisie! cf Rabelais puis La Fontaine...
Bravo à Barbara et Lavandine ☺☺







15 commentaires:

  1. Bonjour Cathy ! Eh bien voilà un nouveau "cékoidon" ! Merci à toi, j'aime cette rubrique du dimanche. Je ne sais pas ce qu'est "un grippeminaud" ... je vais chercher un peu et je reviens. Gros bisous à vous deux et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "cékoidon" bien trouvé ☺☺ ça me fait penser au schmilblick MOUARF!!!!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. :-) bisous et bonne soirée à vous deux et merci pour ce jeu que j'apprécie.

      Supprimer
  2. Cékoidon !! J'adore ce mot !! Grippeminaud, minaud, comme enfant ? Grippe comme chiper, prendre je vais chercher encore ... :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais sur la bonne voie Odile! ☺☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. un minot en Provence c'est un enfant un petit mais là c'est minaud minauder ? minou minet? * miaou?:)

    grippeminaud ça sonne "rigolo"
    ça me fait penser (mais pourquoi donc? ça !!
    à "monte -en- l'air "
    ou grippe sou , garnement ???

    à suivre on va voir si mon cerveau poursuit sa réflexion et aboutit dans ses souvenirs sinon à ce soir / demain bisous et merci
    RépondreSupprimer

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à La Fontaine, je connais son sens ....
    Et d'ailleurs pas plus longtemps qu'il y un quart d'heure, j'en ai rencontré un dans mon jardin ... Je ne te dis pas la fête que Noa lui a faite !!!
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noa défend son territoire face au félin nanmaisho!!!
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. Je pense à un enfant chapardeur les p'tits voleurs des marchés 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une bonne idée Mitou mais non, ce n'est pas ça!
      gros bisous

      Supprimer
  6. Bravo à Barbara et Lavandine ! Merci Cathy de m'avoir appris à nouveau un mot. Super !!!! Gros bisous et bonne continuation. Bisous à toutes les participantes !!!

    RépondreSupprimer