dimanche 17 mai 2020

Les clefs du Moyen-Age # 435


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 17/05/2020 est : "la mense"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La mense (du latin mensa, repas, table, d'où « ce qui sert à nourrir ») est le nom du revenu ecclésiastique attribué : soit à l'évêque ou à l'abbé (mense épiscopale ou abbatiale), soit aux chanoines ou aux moines (mense capitulaire ou conventuelle), soit au curé ou desservant (mense curiale ou mense priorale). Wikipédia
Bravo à Barbara! ☺



17 commentaires:

  1. Et bien je n'en ai aucune idée !
    mais comme le soleil brille je vous souhaite un bon dimanche
    Gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en savoir davantage au sujet de Rozenn! ☺☺☺☺
      Lola partage-t-elle son territoire facilement?
      gros bisous ☺☺

      Supprimer
  2. C'est le revenu d'un responsable religieux : le curé le moine (dans la religion catholique donc)

    sa "solde"

    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes et tous, je n'en sais rien du tout, joli dimanche ensoleillé bisous Cathy <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile et sois prudente malgré le déconfinement! ☺☺
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  4. Tiens un mot connu mais ... trou de mémoire... une quantité ?
    Attendons ton passage.
    Belle soirée, gros bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Lavandine, ce n'est pas une quantité!
      Bonne semaine et gros bisous ฅʕ•ᴥ•ʔฅ

      Supprimer
  5. Bonsoir chère Cathy !!! Je ne sais pas du tout ce qu'était "la mense". Merci à toi pour ce partage instructif. Bisous à vous deux et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ces dîners se sont bien passés?
      et en tant qu'hôtesse tout comme en tant qu'invitée?
      gros bisous

      Supprimer
    2. Coucou Cathy ! Oui merci ! Tout s'est bien passé. Quel plaisir de revoir les amis et de papoter ! De partager un bon repas, un bon verre de vin, de rire et de pouvoir faire à nouveau des projets de sorties et autres ! ... Dès samedi prochain une nouvelle invitation se dessine à l'horizon. Gros bisous à vous deux et bonne continuation.

      Supprimer
    3. Chacun reprend peu à peu le fil de sa vie, pourvu que ça dure et que tout se passe bien!
      Bonne continuation et gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Super ! Voilà un nouveau mot à mon vocabulaire. Merci Cathy !!!! J'aime ce petit jeu du dimanche. Bravo à notre amie Barbara. Bisous et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi Cathy, j'en apprends des mots de cette période que j'ai toujours aimé étudiée en classe mais on n'en apprenait pas le vocabulaire, eh bien avec toi c'est réparé (lol) !
    Belle semaine sous le soleil avec les bises de mon coin de campagne ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, j'aimais beaucoup cette matière à l'école!
      Je me suis par la suite intéressée aux films historiques ainsi qu'aux romans historiques...
      Nous avons beau temps cette semaine et profitons du jardin q(❂‿❂)p
      gros bisous

      Supprimer