dimanche 31 mai 2020

les clefs du Moyen-Age # 437


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 31/05/2020 est : "un cuvier"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un cuvier est une cuve en bois qui servait principalement à rincer la vaisselle, à faire la lessive, les vendanges, à dessaler le poisson. 
Bravo à Barbara et Marie-France ☺☺

18 commentaires:

  1. Hello chère Cathy !!! "un cuvier" ??? heu ? ... je vais chercher un peu et je reviendrai :-) Merci pour ce jeu dominical qui est convivial et instructif. Bisous et bon dimanche à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne première semaine du mois de juin! ☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  2. c'est une petite cuve non?
    mais je ne me souviens plus dans quel domaine
    du mal à réfléchir là
    bisous en attendant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cuve dans le sens de récipient (bassine quoi )

      Supprimer
    2. l'homme dit la cuve pour faire la lessive (la bugade pour parler provençal :) )
      je suis assez d'accord :)

      Supprimer
    3. Bravo à vous deux car vous avez raison! ☺☺☺☺

      Supprimer
  3. Coucou Cathy, la personne qui s'occupe des cuves de vin et autres ? Bisous à plus et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Odile, un cuvier n'est pas une personne!
      merci pour ta visite et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Et bien comme à l'ordinaire je ne sais pas et en plus comme j'attends de la visite je n'aurai pas le temps d'aller voir monsieur Google !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bon WE!
      Caresses à Lola et Rozenn et gros bisous pour toi ♥

      Supprimer
  5. Coucou Cathy,.un cuvier servait pour faire la lessive donc on mettait une couche de linge une couche de cendre et ainsi de suite.IL était en terre cuite en bas il y avait une petite goulotte pour évacuer l'eau. le haut était plus large que le bas.

    Chez moi en Auvergne j'en avais un je mettais des fleurs dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très intéressant merci ici (en Provence)j'en ai vus en bois
      du moins cerclé de bois :)

      Supprimer
    2. Bravo Marie-France et merci pour ces précisions! ☺☺☺☺
      Bon lundi et gros bisous

      Supprimer
  6. Bravo à Barbara et Marie-France ! Bises à toutes !!

    RépondreSupprimer
  7. Dommage j'arrive un peu tard mais je connais ... la farce du cuvier ;-)
    Passe une bonne journée et à très bientôt.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mais oui...c'est vrai! ☺☺☺☺
      Je l'avais étudiée en 5°...ça fait un bail!
      Merci pour ce rappel et gros bisous ♥

      Supprimer