samedi 10 juin 2017

les empreintes digitales



Les empreintes digitales (dermatoglyphes) sont une signature que nous laissons derrière nous à chaque fois que nous touchons un objet. Les motifs dessinés par les crêtes et plis de la peau sont différents pour chaque individu!
Les fichiers d'empreintes restent un outil d'investigation criminelle important pour la police scientifique. J'en profite pour leur parler de la carte d'identité et du passeport, indispensables pour voyager et prouver son identité.








Chaque élève a apposé son index sur le tampon encreur et obtenu son empreinte digitale 
qu'il a ensuite pu observer à la loupe!
Le talc a révélé les empreintes de Stella sur le boitier du CD.

12 commentaires:

  1. Une activité qui a du passionné les enfants, j'adore l'apprentissage par le concret, c'est la meilleure façon de faire retenir la leçon et ça aiguise leur intéret
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais leur attention, c'est indéniable!!
      Ils adorent enquêter...

      Supprimer
  2. zut j'ai dû oublier de valider mon commentaire hier
    je repasserai
    le réécrire
    dès que possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, pas de soucis ☺☺☺☺
      bisous ma belle!

      Supprimer
    2. dimanche couchée zut toi tu as fait plein d'articles désolée
      je disais??? que j'avais fait avec mes élèves dans le cadre" traces laissées par le corps "etc cf TPS
      très grand intérêt y compris lorrsque c'était pas le thème de l'exercice (avec le tampon encreur pour la date par exemple :) )

      Supprimer
    3. Tu les liras lorsque tu te sentiras mieux!! ☺☺☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  3. Voilà une activité bien chouette et qui en plus leur apprend des notions importantes de la vie quotidienne. Avec ça, on voyage, on est dans un film policier, ... Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont bien aimé les énigmes et ils ont adoré apposer leurs empreintes!! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  4. Vous avez joué aux détectives.

    Bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavandine, nous avons joué aux détectives avec mes N'Ours Sherlock Holmès!! ☺☺☺☺☺
      gros bisous et bonne semaine!

      Supprimer