mardi 27 juin 2017

hygiène bucco-dentaire



Lundi, en classe, nous avons parlé des dents et de l'hygiène bucco-dentaire.








Nous observons les différentes dents : incisives, canines, prémolaires et molaires sur la grande mâchoire. La partie visible est la couronne et la partie invisible ancrée dans la gencive se nomme la racine.
La maîtresse nous montre comment se brosser les dents : du rouge vers le blanc au moins deux fois par jour!


Nous regardons ensuite un DVD.
Le dentifrice, la brosse à dents et le dentiste sont les amis des dents. 
La plaque dentaire est l'ennemie des dents. Elle se forme quand on mange des confiseries et qu'on ne se lave pas les dents. On a ensuite des caries : des trous dans les dents!













Je leur offre à chacun une brosse à dents sous blister 
accompagnée d'un petit tube de dentifrice.


Et nous allons aux toilettes nous laver les dents!












Adibou

Pourquoi je perds une dent?













15 commentaires:

  1. Coucou Cathy très beau blog intéressant bises <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bien de leur apprendre très tôt à prendre soin de leurs dents, plus en en prendront soin plus elle dureront longtemps, les personnes qui portent de fausses dents perdent énormément de plaisirs
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Claude, il faut prendre soin de nos dents pour les garder le plus longtemps possible...
      un dentier n'est pas une obligation!
      Ma maman a presque toutes ses dents à 87 ans ☺☺

      Supprimer
    2. moi parfois j'aimerais bien avoir un dentier

      au moins j'aurais des dents !

      et pourtant si j'ai fait attention ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

      Supprimer
    3. Oui mais là c'est différent Barbara...
      Tu avais pris soin de tes quenottes ma belle!

      Supprimer
  3. Il est très important d'avoir une très bonne hygiène dentaire
    c'est donc tout petit qu'il faut les habituer !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mitou, c'est certain : les bonnes habitudes se prennent tout petit!
      gros bisous

      Supprimer
  4. C'est au programme du cp ou c'est un choix de la maîtresse ?
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer