dimanche 11 juin 2017

Les clefs du Moyen-Age # 296


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 11/06/2017 est  : " desconnoistre "
plusieurs sens acceptés




Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

desconnoistre a plusieurs sens :
- ignorer quelqu'un
- rendre méconnaissable : déguiser quelqu'un
- faire desconnoistre : rendre ingrat, présomtueux

Bravo à Freesia, Lavandine, Barbara et Claude! ☺☺☺☺

12 commentaires:

  1. Coucou Cathy, waouhhhh!!!!!!!!!!!!alors là ! ???? à ce soir fait trop chaud pour réfléchir ! Haha!! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suppose que l'on pourrait traduire ce verbe par « déconnaître». Mais quel est le sens ? Ne pas reconnaître ? Nier quelque chose ? Refuser de rencontrer qqn ?
    J'ai l'impression que c'est un mot à connotation méprisante.
    Passez un bon dimanche de fête des pères.
    A ce soir pour le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fête des pères c'est dimanche prochain en France Freesia
      bisous pour le reste je pense que tu as raison
      (trop mal pour rester ordi à plus tard)

      Supprimer
    2. @ Freeesia
      Bravo, c'est en effet méprisant Freesia!
      Comme Barbara te le précise, la fête des pères sera fêtée en France dimanche prochain! ☺☺
      gros bisous et bonne soirée

      @ Barbara
      tendres pensées et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Même raisonnement que freesia. Nier une chose ou ne pas reconnaître quelqu'un dans quelque chose.

    Bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine! ☺☺
      J'espère que tu as passé un excellent dimanche et je t'embrasse fort! ♥

      Supprimer
  4. Je vois ce mot pour la première fois et je pense que c'est une contraction de "des" qui aurait le sens de "ne plus" et de "connnoistre" que j'associerais à "fréquenter", "connaitre une personne", donc en partant de cette analyse j'arriverais à la conclusion que "desconnoistre" pourrait dire ne plus fréquenter, connaitre une personne donc s'appliquerait pour désigner un acte ou une personne ingrate, orgueilleuse, prétentieuse.
    Je lirai la réponse demain matin
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer