dimanche 25 juin 2017

Les clefs du Moyen-Age # 298



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 25/06/2017 est  : " une francherepue"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Une francherepue est un repas rassasiant. 
Bravo à Claude, Barbara, Freesia, Lavandine et Mitou ☺☺☺☺☺

22 commentaires:

  1. Voici un mot qui devait être entendu à la table des seigneurs, on voit apparaitre le mot repue, et comme certains seigneurs faisait des repas gargantuesques, je pense que ce mot pourrait désigner un repas très riche, un peu comme certain disent aujourdh'ui "j'ai bien mangé j'ai bien bu j'ai le ventre bien tendu", les romains parlaient d'orgies, je pense que francherepue pourrait correspondre à une orgie
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Claude!
      C'est bien un repas conséquent et roboratif ☺☺
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. je dirais (enfin ça m'évoque ça ) un "gueuleton" un repas conséquent qui te tend le ventre, te laisse rempli et repu !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses

    1. En général, les mets sont distribués autour du service du rôt (pièce de viande rôtie), qui est le mets central du repas.

      L'organisation d'un repas médiéval est fait dans l' ordre suivant :

      1 er service : mise en bouche ou assiette de table (sorte d'apéritif), constituée de vin,
      et de petites bouchées (petits morceaux de lard fumé, morceaux de pommes,
      pain toasté

      2 ème service : les soupes, comprises comme des préparations liquides, faites de bouillon.

      3 ème srevice : les potages, préparations de viandes ou de légumes cuisinées dans un pot,
      et qui ont donc plutôt la forme d'un ragoût.

      4 ème service : Les poissons de mer ou d'eau douce

      5 ème service : Le Rot, la pièce de viande rôtie constitue donc souvent le 4e ou 5e mets .
      Elle est en général copieuse, originale, et spectaculaire

      6 ème service : La desserte, pour clore le repas, et qui peut être un service de plats sucrés,
      mais pas toujours.

      7 ème service : l' issue et/ou un boute-hors, service qui, littéralement, invite les convives
      à se retirer de table (boute dehors).
      Ce dernier mets enfin consiste toujours en un vin sucré, accompagné d'épices
      et de douceurs, qui aident à la digestion.
      Il peut se prendre dans les appartements privés, une fois que chacun a quitté
      la table pour se retirer dans sa chambre par exemple.

      Au milieu de cette succession de mets, chacun comprenant plusieurs plats différents, sont placés les entremets, à n'importe quel moment.

      Supprimer
  4. ah j'avais pas lu la réponse de Claude
    ;o)
    on est sur la même longueur d'ondes (et voilà j'ai la chanson en tête)

    ! pas merci :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien content si je t'ai mis cette rengaine en tête, hi hi hi
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    2. :o) ça me rappelle des souvenirs
      alors merci

      Supprimer
  5. Bonjour,
    le nom évoque un repas gigantesque, des ripailles comme pouvaient en faire les riches seigneurs du Moyen Âge.
    Bonne suite de dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien mangé j'ai bien bu j'ai la peau du ventre bien tendue je suis franchement repue ! hi hi hi
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais rien trouver de mieux....puisqu'on a le mot repu dans le mot.
    Un repas gargantuesque ou pantagruelique.

    Souci....plus de notification de blogspot
    ��

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Lavandine! ☺☺
      Facebook me bloque depuis deux jours....
      et maintenant blogspot fait des siennes?
      gros bisous

      Supprimer
    2. Plus qu'une notification de blogspot ....c'est compliqué. Bon faut que j'aille retrouver l adresse de mitou.
      Bisous et bonne journée.

      Supprimer
    3. http://lanouvellemitoulabretonne.blogspot.fr
      à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Bon, je suis venue voir la solution après un dîner frugal :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer