dimanche 4 juin 2017

Les clefs du Moyen-Age # 295


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 04/06/2017 est  : " afféager "






Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Afféager signifie donner en fief!
Bravo à Lavandine, Freesia , Claude et Barbara ☺☺☺☺

16 commentaires:

  1. Mais c'est beaucoup trop dur,je suis fatiguée mes neurones sont noyés avec la cure
    vivement jeudi elle sera terminée
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺☺☺
      Je pense à toi et t'embrasse fort!
      Amicalement

      Supprimer
  2. Dans le sens d'affliger peut être !!! Bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait penser à inféoder mais je sais que ce n'est pas ça car le préfixe "af" pourrait vouloir dire "pour ".
    Bon on revoendra ce soir.

    Gros bisous et bon dimanche.
    LAVANDINE

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai déjà vu ce terme mais je ne sais plus vraiment ce qu'il signifie.
    Je crois que c'est une histoire de terres qu'un seigneur donne mais il y a une contre-partie , une sorte de péage et/ ou une dette morale.
    Zoom dit que c'est une histoire de droits pour des coupes de bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia! c'est bien donner en fief
      Pour ton Zhom, avoir le droit de couper du bois c'est l'affouage...
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
    2. J'avais dit à Zhom que pour le bois c'était l'affouage mais il ne me croyait pas. Depuis, il est allé voir dans le dictionnaire :-)

      Supprimer
    3. Moi, te connaissant, je n'aurais même pas vérifié!...☺☺☺☺

      Supprimer
  5. Je pense aussi que c'est en rapport avec les terres que possède le seigneur, une sorte de mise en location ou de fermage pour s'assurer une rente sur un bien qui ne produit pas
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui -merci Claude et freesia!-
      ça me revient

      mais suis au36e dessous donc peux pas trop écrire :o( ouinnnnnnnnnnnnnn

      ce serait pas donner en "fief "(et donc avec des devoirs en retour?) ou en fermage en effet?

      Supprimer
    2. Je n'ai aucun mérite, je suis originaire d'un petit village de montagne et je me souviens dans mon enfance, tous les ans les petites communes donnaient une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants, cela s'appelait les affouages, il m'a été facile de relier le sens de afféager
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Bravo Barbara et Claude!!
      Ce n'était pourtant pas un mot facile...

      Supprimer
  6. C'est presque comme un viager... peut-être :-)
    GROS BECS et bon dimanche Cathy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité! ☺☺
      Hé bien non...
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer