Inspirée de faits réels (vie de Deborah Feldman), cette série Netflix de 4 épisodes, tournée en yiddish, dépeint l'histoire d'une jeune femme de 19 ans en quête d'identité, étouffée par un carcan de traditions. La production a engagé un consultant yiddish, ce qui donne à la série un aspect documentaire très réaliste.
Esty grandit au sein d'une communauté ultra-religieuse hassidique les "Satmar" à Williamsburg Brooklin-New York et subit un mariage arrangé.
Les nombreuses contraintes de sa communauté lui pèsent. La femme a pour seule tâche de donner la vie, repeupler. Chaque minute de la journée est codifiée, ritualisée et régie par Dieu. Son mariage est un échec!
Aspirant à se réapproprier son existence et passionnée de musique classique, elle s'enfuit en Allemagne à Berlin où elle découvre un autre monde qui s'offre à elle avec tout un champ de possibles...
Ce choc des cultures, cet aller-retour dans le passé Williamsburg/Berlin, est magnifiquement interprété par Shira Haas qui joue le rôle d'Esther.
Coucou Cathy ! Je crois avoir vu des extraits sur Netflix mais je ne l'ai pas encore vu. Ta publication m'incite à aller plus loin et en effet je vais regarder cette petite série. C'est intéressant et surtout c'est un monde que je connais trop peu. Bisous et bon jeudi à vous deux.
RépondreSupprimerC'est effectivement "un autre monde" très différent du nôtre!
SupprimerAprès avoir regardé cette série, on apprécie encore davantage le droit des femmes dans "notre monde"...
Bonne journée et gros bisous ʕಠᴥಠʔ
ah oui ça doit être très intéressant
RépondreSupprimerpas Netflix
bisous
j'aime le yeddish j 'arrive(enfin j'arrivais !! j'ai du perdre tout) à comprendre un peu quand une émission où on le parle cf l'allemand !
Le yiddish mélange l'hébreu biblique avec l’allemand, l’araméen et d’autres langues. Je reconnais également les mots d'allemand appris au collège ( ͡~ ͜ʖ ͡~)
Supprimerje sais merci :)
Supprimerj'ai regardé la première minute de ta vidéo je regarde la suite dès que possible bisous bon jeudi
RépondreSupprimerMerci, je t'embrasse! ( ˘ ³˘)♥
Supprimerbisous aussi
SupprimerOn l'a regardé au début du confinement et on a adoré.
RépondreSupprimerJe partage votre avis! ☺☺☺☺
SupprimerJ'ai regardé les 4 épisodes en 2 jours seulement...
bisous ♥
Pas de netflix chez nous ...
RépondreSupprimerBelle soirée, gros bisous !
Lavandine
Tu aurais pu avoir lu le livre dont s'est inspirée la série!
Supprimerrécit autobiographique de Deborah Feldman, Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots
bisous