dimanche 23 octobre 2016

Les clefs du Moyen-Age # 264


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 23/10/2016 est : "une flamberge


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Une flamberge est un type de lame d'épée. 
http://www.histoiredumonde.net/Flamberge.html
"Mettre flamberge au vent" signifie attaquer sans réfléchir!
Bravo à Lavandine, Freesia et Mitou ☺☺☺



10 commentaires:

  1. Une arme. ..comme une hallebarde. Du moins il me semble... j émerge et je n'ai pas encore les neurones au top.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes neurones vont bien, mouarf! c'est bien une arme : une lame d'épée!
      bisous

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Barbara m'a mise sur la piste, une arme...alors je crois que c'est une épée utilisée dans les duels ( est- ce du Moyen Âge ? )
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne fais que passer et je ne suis pas armée
    Gros bisous pour une bonne fin de dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mitou, c'est bien une arme et tu ne crains rien hihi ☺☺
      bisous ♥

      Supprimer