mercredi 12 octobre 2016

atelier du goût et utilisation du kit Bonne Maman





distinguer les cinq sens et leurs fonctions






J'avais commandé cet été sur Internet le kit Bonne Maman grâce aux bons plans de Gandalf!
Il comporte un poster sur les cinq sens, 30 carnets du goûteur, 5 pots de confiture (2 à la fraise, 1 à la mûre, 1 aux oranges amères et 1 aux figues violettes), 1 pot de gelée à la mûre, un guide de l'enseignant et une marionnette.

le carnet du goûteur


préparation des gobelets : les enfants ont goûté à tout :


- eau vinaigrée
- eau sucrée
- eau avec café soluble
- eau salée




Lenny goûte un mélange eau + vinaigre!





Mouna goûte un mélange eau + sucre!







Ismaël goûte un mélange eau + café moulu!







Sirey goûte un mélange eau + sel!






Nous observons maintenant deux assiettes. L'une contient de la confiture de mûres et l'autre de la gelée de mûres.
 description visuelle :
"y'en a une avec des graines et pas l'autre!"
"elles ont la même couleur"
Chaque enfant goûte d'abord la confiture puis la gelée.
Ils sont nombreux à préférer la gelée plus lisse sur la langue!
Je leur dis que la gelée est une "confiture sans la pulpe du fruit."






On passe à la comparaison en bouche de la confiture de fraises et de la confiture d'oranges amères.

Tasnime apprécie la confiture de fraises : miam, slurp!


Mady et Nina sont surpris par la confiture d'oranges amères!



trace écrite à coller dans le cahier




tri sucré/ salé puis sucré/salé/acide/amer avec les documents de dessine-moi une histoire.net






et aussi

1 jour, 1 question : d'où vient le goût?

Vinz et Lou : les découvertes du palais


8 commentaires:

  1. extra
    le kit et la séance
    bonne soirée merci
    je faisais ça aussi )

    RépondreSupprimer
  2. Super! J'adore! Chez nous ça n'existe pas des kit pareils. Dommage!!!
    Excellent travail, ma chère Cathy! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Souhila ♥
      Je suis également consciente que c'est de la publicité déguisée qui entre ainsi à l'école et je ne veux pas y avoir recours trop souvent...

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison ;-)
      Je t'ai envoyé des messages sur messenger?

      Supprimer