dimanche 9 octobre 2016

Les clefs du Moyen-Age # 262


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 09/10/2016 est : "fi"




Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!


"faire fi de" date du XIIIe siècle et fait référence à la fiente des goélands : faire son fi.
 Fi est une preuve de mépris ou de dédain envers quelqu'un ou quelque chose. 
Bravo à Barbara, Mitou, Marité, Odile et Freesia ☺☺☺☺☺

21 commentaires:

  1. oh c'est court!
    ça marque la désapprobation le rejet le dégoût
    non ?

    me semble :o)
    dans le "vieux parlé" y a ça

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je connais l'expression faire "fi" de tous bois ! lol j'ai trouvé
    quel mépris je pense que c'est ma grand mère qui employait ce terme !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expression c'est faire feu de tout bois...
      http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/13933/faire-feu-de-tout-bois/
      Tu as tout de même gagné car tu parles de mépris!
      gros bisous

      Supprimer
    2. Mince mes souvenirs ne sont plus exacts !
      Il y a longtemps c'est vrai !
      bisous

      Supprimer
  3. J'ai fait fi de la fraîcheur matinale et suis sortie sans chaussettes... Mal m'en pris j'ai la niflette :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous utilisons de nos jours cette expression en lui donnant le sens "ne pas tenir compte de".
      Prends soin de toi et n'attrape pas froid! ☺☺
      gros becs

      Supprimer
  4. pareil ;o)
    mais je mettrai quand même pas de chaussettes na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, t'es obligée d'en mettre vu les températures! ☺☺

      Supprimer
    2. depuis lundi net changement gla gla
      j'ai pas sorti vêtements chauds maillots et sandales oups ! ahhhh!!

      Supprimer
    3. Et on annonce maintenant un vrai déluge de ton côté!
      Sors ton ciré! ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  5. Bonjour !
    A part l'expression "faire fi de ..." qui signifie dédaigner, mépriser, montrer son dégoût... ...je ne sais pas si ça à un autre sens ou une autre utilisation.
    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia et savais-tu que cette expression venait de la fiente des goélands?
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. Coucou, je dirais ( faire une action )

    Bisous ♥

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais le terme mais pas en lien avec les goélands !
    Bon début de semaine et très gros bisous !
    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer