dimanche 2 octobre 2016

Les clefs du Moyen-Age # 261



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 02/10/2016 est : "un ouvroir"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Voici les cinq définitions possibles du mot ouvroir :
  1. Lieu de travail.
  2. Salle où les religieuses se réunissent pour travailler à différents ouvrages.
  3. Sorte d’asile ou d’atelier de charité où des jeunes filles se réunissent pour travailler sous la direction de religieuses.
  4. Endroit où des dames viennent travailler pour les pauvres ou exécuter des ornements d’église.
  5. Session des membres de l’Oulipo.

Bravo à Freesia, Lavandine, Gisèle sur FB et Villaseurat ☺☺☺☺

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    c'est une pièce dans un couvent où des personnes (les dames patronnesses ?), venant de l'extérieur, font des travaux de couture/broderie/tricot/crochet pour les pauvres ou pour les ornements de l'église.

    Aujourd'hui en Belgique, il y a plusieurs endroits qui récoltent, remettent en état et redistribuent des vêtements, des ustensiles ménagers, ...pour les plus démunis qui portent le nom d'Ouvroir. Je suppose que c'est la notion d'aide aux pauvres qui est restée.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia : tu es décidément incollable! ☺☺☺☺
      Merci pour ton courrier qui nous a fait plaisir ♥
      gros bisous

      Supprimer
  2. Bon, je ne vais pas faire long. Ma voisine du dessus a déjà tout dit ! Chez nous aussi, c'est un terme qui est restée pour les paroisses protestantes qui ont leur ouvroir et qui vendent leurs réalisations lors des fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien un atelier où des personnes se réunissent pour travailler ensemble! ☺☺
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée ♥

      Supprimer
    2. Par contre, pour l'oulipo je ne savais pas ...
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour. La première chose qui me vient c'est l'ou de oulipo qui est un ouvroir aussi. Je reviens voir ce soir pour la définition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et bravo à vous Villaseurat!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de_litt%C3%A9rature_potentielle
      Oulipo est l'acronyme de ouvroir de littérature potentielle.

      Supprimer
  4. et bien comme je n'en avais aucune idée c'est très bien que la réponse
    est déjà là ! lol
    Mes neurones sont très fatigués en ce moment !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne suite de guérison à ton Zhom et caresses aux deux chiennes ☺☺
      gros bisous et bonne soirée ♥

      Supprimer