dimanche 16 octobre 2016

Les clefs du Moyen-Age # 263


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 16/10/2016 est : "sibyllin" adjectif




Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"sibyllin"  signifie énigmatique. Une sibylle est une "prophétesse", une "devineresse" qui rendait des oracles.
Bravo à Freesia et Barbara! ☺☺


10 commentaires:

  1. Bonjour,
    je ne connais ce mot que dans l'expression " un message sibyllin" , c'est-à-dire un message mystérieux, incompréhensible peut-être même codé.
    Je pense aux messages que l'on entendait sur les ondes pendant la guerre 40-45 , qui permettaient d'avoir des nouvelles des personnes en Angleterre et qui facilitaient les contacts de la résistance. Du style : la cafetière est dans l'armoire vitrée, les souliers sont réparés, ....

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adjectif sibyllin est utilisé depuis 1335!
      J'espère que tu vas mieux ☺☺
      Bravo Freesia ♥

      Supprimer
  2. couchée malade :o( alors vite
    j'espère être claire et pas sibyllin(e) justement !:o)

    c'est un terme qui s'utilise toujours ;
    je ne sais si c'est le même sens qu'au M-Age :quelque chose d'incompréhensible ,de mystérieux ,de secret
    d'obscur (presque"le coté obscur " car dans le sens occulte parfois aussi )
    des propos sibyllins par exemple

    beaucoup de mystères ...
    à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a un pt coté péjoratif parfois quand on parle de propos sibyllins

      Supprimer
    2. Bravo Barbara et gros bisous ♥
      Doux repos et amicales pensées!

      Supprimer
  3. Même pas eu le temps de passer. ...je connaissais le mot encore utilisé.
    Bisous

    RépondreSupprimer