dimanche 24 décembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 600

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 24/12/2023 est  : 

"bonne pitance"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai dorénavant la réponse le lundi soir!

 

XXIIe siècle, au sens de pitié, puis portion de nourriture.

Emprunté du latin médiéval pietantia, nourriture donnée aux 

moines. La pitance est une part, une ration, une portion de 

nourriture. Bravo à Barbara, Bof., Odile, Lavandine ainsi 

qu'à Catherine A et Annie-Claude N sur FB 

🎅🎅🎅🎅🎅🎅

 


13 commentaires:

  1. de la bonne nourriture (faire bonne pitance= bien manger)
    merci pour ce rdv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, bravo!
      Joyeux Noël et gros bisous ❤️🎅

      Supprimer
    2. je me suis souvenue ensuite que c'était -comme tu l'as écrit -la part donnée aux moines mais pas pu repasser ...
      donc merci d'avoir précisé bonne journée et encore merci

      Supprimer
  2. Ce qui nous attend demain, en tous cas, on va se mettre à préparer tout ça dès ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et à vous aussi, avec un peu de retard. Mais quatre enfants en couple et sept petits enfants, plus la belle-mère, ça faisait beaucoup de monde. Mais le gigot provenant de notre élevage et les haricots du jardin (verts et blancs) ont obtenu un franc succès. Je ne parlerai pas des pâtisseries préparées par nos brus et du kilo de foie gras que j'avais eu en lot à un concours de tarot à Trélissac. Pourvu que je sois remis pour le réveillon qui vient. Et après régime...quoique j'ai encore j'ai deux ou trois repas de municipalités et syndicats à assurer. Finalement, je verrai après.

      Supprimer
    2. Ah les écarts culinaires de fin d'année!!! Je connais bien ça et les tentations sont multiples...
      Il va m'en falloir des km à vélo MOUARF!!!

      Supprimer
  3. Coucou Cathy, coucou les filles !! Des bonnes choses à manger de la bonne nourriture, de la bonne cuisine ! Joyeux Noël à tous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonne pitance pour faire bonne chère ;-)
    Le chien réclame tous les soirs sa pitance ....
    Belle journée.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Il pleut pour pas changer et il fait froid alors je reste près du chauffage.

    La Tiotte va mieux et a décidé de préparer le réveillon.

    Elle est en avance mais ce qui est fait est fait!

    Je vous souhaite un bon réveillon de NOEL

    Même au REVEILLON DE NOEL on se marre.

    RépondreSupprimer