dimanche 17 décembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 599

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 17/12/2023 est  : 

 la cohue (koc'hu)

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai dorénavant la réponse le lundi soir!

 

Au Moyen Age, le terme «koc’hu» (qui se prononçait «coru») faisait référence aux grandes halles où se tenaient les foires et les marchés. Ce mot a été francisé en «cohue» au cours du XVIe siècle. A cette époque, existait même un droit de «cohuage», qui était une redevance appliquée par les seigneurs du lieu sur les marchandises qui étaient échangées lors de ces événements populaires.

Bravo à Barbara, Mitou, Lavandine, Odile, Bof. ainsi qu'à Catherine A et Annie-Claude N sur FB 😊😊😊😊😊😊😊


 

23 commentaires:

  1. je connais le sens actuel , de foule un peu oppressante , dense et en désordre ?
    de "rush "
    un autre sens autrefois différent ?

    à suivre alors bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. le truc que j'évite +++
    en ce moment ça va être ça dans les magasins les dimanches de décembre restants

    RépondreSupprimer
  3. Ha ! Je connais si c'est ce à quoi je pense !! La foule qui pousse les gens qui se bousculent !!! C'est ces jours-💓💓ci dans les magasins. BiBisous du dimanche très brouillard 🌁 🌁 et frous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Odile, bravo!
      Il fait déjà 0° à 20h30.........brrrrrrrrr

      Supprimer
  4. Pour nous plus de cohue nous détestons la foule surtout aux marchés de noël ou l'on ne peut même pas approcher des chalets
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi aussi je connais la cohue des marchés de Noël mais il me semble qu'à Vannes, il existe une cohue , transformée en musée actuellement. Mais à l'origine c'était un bâtiment où se tenait le marché au Moyen-âge, les halles. Ce mot m'avait interpellée à l'époque Ou peut-être un lieu où on dispensait les nouvelles, là où se tenait le crieur. ça c'est le fruit de mes extrapolations ...
    Bisous dominicaux et à demain pour la réponse à moins que je recherche ( je ne me souviens plus de quand date notre visite de Vannes) mes photos avant et comme je photographie toujours les pancartes, je dois trouver une explication
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà qui serait plus du Moyen Age merci et à suivre alors

      Supprimer
    2. Tu as trouvé Lavandine, bravo à toi!!!
      Tes pérégrinations sont fort utiles clap, clap 👏👏👍👍

      Supprimer
  6. Salut

    il fait beau et c'est tant mieux.

    Les oiseaux sont de sortie mais les chats aussi malheureusement.

    On a reçu un colis de Noël de la municipalité et on est pas déçu.

    Je vous souhaite une BONNE fin de JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le colis de Noël a été supprimé et remplacé par un spectacle auquel nous n'avons pas assisté!
      J'étais furieuse et l'ai fait savoir à la municipalité qui fait des économies sur notre dos....

      Supprimer
    2. Je croyais t'en avoir déjà parlé...
      La municipalité nous a envoyé un courrier début septembre pour nous prévenir du changement définitif.

      Supprimer
  7. La cohue, si c'est bien le même sens qu'on lui donne aujourd'hui, je vois bien ce que c'est. Sauf ici dans mon village de 6 habitants l' hiver avec une école fermée depuis 40 et quelques années, son église très souvent vide (sauf les rares jours d' enterrement) et sa mairie. Mais, je m' interroge sur la parenthèse: serait ce complètement autre chose, un genre de sorte d' espèce de piège? Ah la la...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de piège Bof.
      Je trouvais intéressant de partager l'étymologie de ce mot avec vous tous!
      Bonne semaine 🐻☺️

      Supprimer
  8. Coucou Cathy et MERCI d'enrichir nos connaissances !! Bravo à ceux et celles qui ont trouvé la bonne signification ! Gros bisous et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer