dimanche 10 décembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 598

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 10/12/2023 est  : 

 "Frère Lai"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai dorénavant la réponse le lundi soir!

Dans l'usage courant, les frères lais ou sœurs laies sont des laïcs liés à des ordres religieux catholiques dans lesquels ils sont chargés principalement des travaux agricoles et manuels, et des affaires séculières d'un monastère, par opposition aux moines de chœur affectés aux tâches spirituelles.(Wikipédia)

On appelle Frère lai, Moine lai, Les Frères servans qui ne sont point destinés aux Ordres sacrés. Et de même on appelle Sœurs laies, les Converses, les Religieuses qui ne sont point du Chœur.(CNRTL)

Bravo à Barbara, Bof., Lavandine et Jo 😊😊😊😊


 

16 commentaires:

  1. je pense qu'il s'agit des laïcs qui dans une paroisse ou un couvent se préoccupent de diverses besognes, de intendance , du jardin mais pas de tout ce qui est lié au culte
    ils ne sont pas "ordonnés "
    je crois ? qu'il n"'y a pas de majuscule à lai
    ce n'est pas un prénom mais une fonction

    bon dimanche
    reste au repos bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à Ellis Peter et son Cadfael je sais que j'ai une bonne idée concernant Frère Lai. Il s'agit d'une personne pieuse travaillant au service de la communauté pour diverses tâches. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu le terme qui se rapproche de laïc mais j'utilise plus le terme de frère convers.


    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour en savoir plus :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_lai
      bravo et bisous 👏👍

      Supprimer
    2. En général dans les abbayes que je visite, c'est le terme frère convers qui est utilisé. Je m'en vais voir ton lien.
      Bonne journée.
      Bisous.
      lavandine

      Supprimer
    3. Mamamia que c'est compliqué ! Pour pour faire court convers = lai et pour l'éthymolgie, c'est là :https://fr.wiktionary.org/wiki/lai#:~:text=Fran%C3%A7ais-,%C3%89tymologie,en%20fran%C3%A7ais%20par%20celui%2Dci.
      Nous voilà moins bêtes !!!!
      Gros bisous.
      Lavandine

      Supprimer
  4. Ce matin, j' ai vu , j' y ai pensé souvent cette après-midi à Trélissac, et je pense que Barbara avait raison d'entrée. Mais, mais en plus je me suis demandé si le pendant féminin " soeur laie " existait aussi et ce qu'en penseraient nos contemporains?
    Sur ce, je vais aller en boire un, voir s' il reste de la soupe à l' oignon et attendre avec impatience la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pendant féminin soeur laie ou converse existe bien! 😉😁
      bravo et bonne semaine!

      Supprimer
  5. Pas eu le temps de passer et comme je n'ai pas la réponse je repasserai 😂
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Coucou chère Cathy !!! Merci pour ce partage instructif et BRAVO à ceux et celles qui ont trouvé la bonne réponse !!! Bon mercredi et des bisous !!!!

    RépondreSupprimer