dimanche 26 novembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 596

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 26/11/2023 est  : 

 "à bandon"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai dorénavant la réponse le lundi soir!

Tous les N'Ours ont une pensée de soutien pour Bof. au championnat de tarot ce week-end à Aix-les-Bains!

 
 
 
extrait du Littré : 
 

ÉTYMOLOGIE

Provenç. abandon ; espagn. abandono ; ital. abandono. Par les exemples historiques on voit que abandon est un mot composé de à et bandon. Bandon, en vieux français et en provençal, signifie permission, autorisation, décret ; il répond à un mot bas-latin bando, bandonis, de même signification que bandum, band en danois, bannen en allemand, ordre, prescription ; et en définitive c'est simplement une autre forme de notre mot ban. Dès lors on voit la série des significations :


mettre à bandon, c'est mettre à permission, à autorité . 
C'est donc remettre, céder, confier, laisser aller et finalement délaisser.  
 
bravo à Mitou, Dilette, Barbara et Jo 😊😊😊😊
 

24 commentaires:

  1. Abandonner anonymement peut être je sais que j'ai déjà vu ça mais où 😀
    Je me demande si ce n'était pas une porte pour donner à manger au lépreux!
    Bon je vais réfléchir enfin si j'ai le temps petits biscuits aujourd'hui 🍪
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou, à bandon signifie bien céder, confier!
      Miam des bredele?
      Bonne semaine et gros bisous 🐻👍

      Supprimer
  2. Bonne chance Bof !On y croit ! Abandonner ... Je ne sais pas, bisous du dimanche froid et brouillard .♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile! c'est bien le sens de délaisser...
      Il a plu toute la sainte journée!!!!!!!!!
      gros bisous 😊😘

      Supprimer
  3. "lâcher- prise "peut être (ce que ne dois pas faire @Bof! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara, c'est bien le sens de laisser aller!! 👍🐻
      Bonne semaine et gros bisous ❤️

      Supprimer
  4. ou au contraire
    sans "carcan ",sans" barrière ", sans limites
    foncer " à tombeau ouvert" pour utiliser une autre expression !
    !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans carcan ni limites pourraient convenir (céder) mais pas foncer à tombeau ouvert!! 😉🐻

      Supprimer
    2. c'était dans le sens imagé" pas au sens propre
      merci
      même si je relierai mieux tes explications là j'avoue que je comprends pas tout !!
      mais c'est pas toi c'est moi

      à demain
      ...

      Supprimer
  5. Aucune idée....
    Et le vente vide, les idées ne fusent pas !
    Gros bisous,

    Agréable journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤️
      La traduction littérale de "J'ai faim" en coréen est "mon ventre est vide"!!!!
      As-tu satisfait ton ventre? 😁😂
      T'as mangé tous les bredele?
      gros bisous gourmands

      Supprimer
    2. Même pas ;-) et puis c'était mon venTre ;-)

      Supprimer
  6. Pas très en forme ce matin pour les énigmes. Je ne peux penser qu'à abandon. Si tu prends la peine de le souligner c'est qu'il y a un piège quelque part. Bien hâte de connaître la réponse. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jo! 👏☺️👍
      Il n'y avait aucun piège : "à bandon" est la forme moyenâgeuse du mot "abandon"!
      Gros becs

      Supprimer
  7. Hello chère Cathy !!! Je ne sais pas ce qu'était "à bandon", j'ai hâte de découvrir la signification ! Gros bisous et bon lundi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : les moments en famille sont précieux ❤️
      Bonne semaine et gros bisous à vous deux! ☺️👍

      Supprimer
  8. C' est très gentil de m' avoir attendu et de m' avoir soutenu, mais je n' ai pas bien figuré à Aix. Tant pis, mais un sacré truc: 400 joueurs dans un salon du Grand Cercle ( c'est la quatrième fois pour moi que je vis ça ) c'est un moment que je trouve très impressionnant, et j'adore, même en perdant. Bon, peut-être l'an prochain, si la lune est plus favorable.
    A bandon, connais pas, sans jeu de mot...
    Encore merci, hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal n'est pas de gagner mais de t'amuser!!!
      Alors bravo d'avoir été sélectionné et d'avoir participé à cette finale de tarot! 🐻😉
      On sera à nouveau à tes côtés l'année prochaine pour te soutenir.
      400 personnes, ça fait du monde!!!
      Bonne semaine 👍

      Supprimer
  9. Ah ! Et bien, je me coucherai moins bête ce soir ! ;-))) Merci beaucoup pour cette explication et étymologie !!!Bravo à Mitou, Dilette, Barbara et Jo qui ont trouvé la bonne réponse !!! Bon mardi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne journée également ❤️🐻
      Il ne pleut pas, youpi!!!!!!!!!!!!! 😁

      Supprimer