dimanche 5 novembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 593

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 04/11/2023 est  : 

 "un dressoir"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

 Un dressoir est une armoire sans portes destinée à exposer de la vaisselle, généralement précieuse, ou à disposer les plats avant de les servir! Bravo à Catherine A et Annie-Claude N sur FB ainsi qu'à Mitou, Barbara et Lavandine! 😊😊😊😊😊


 

29 commentaires:

  1. Si je ne me trompe pas c'est un meuble ou une étagère ou l'on met en exposition vaisselle et autre objet et dans les châteaux la vaisselle qui devait servir lors d'un repas 😀 si c'est pas ça je ne vois rien d'autres 😀
    Gros bisous et bon dimanche ☔🐻☔🐻☔Nous allons au cinéma 🎥
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou, c'est bien ça! 👏👏
      Tu nous parleras certainement du film sur ton blog! 👍
      Bonne semaine et gros bisous 😘😘

      Supprimer
  2. bon cinéma Mitou

    je passe tard ce matin
    mais je pense à la même réponse que Mitou :)
    un buffet une armoire où vaisselle est rangée ,exposée, "dressée"

    j'en vois encore par ici dans les maisons

    RépondreSupprimer
  3. Et s'il s'agissait d'une pièce dans laquelle on s'habillait?
    Voilou, voilou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien tenté mais non! 😜
      Bonne semaine à toi et tous les tiens!

      Supprimer
    2. Mais alors, il n'y aurait aucun rapport, même un tout petit, avec nos voisins Anglais? Perfide Albion! On ne le dira jamais assez...

      Supprimer
    3. Non bof. du moins pas à ma connaissance 😊😊
      pour en savoir plus : https://www.meubliz.com/definition/dressoir/

      Supprimer
    4. Bon, d'accord, je viens de regarder. Mais, quand même...Ma proposition me plaisait bien. Surtout que l' Aquitaine a été soumise à l' Angleterre si longtemps!

      Supprimer
    5. L'étymologie d'un mot peut parfois nous surprendre! 🤔😯

      Supprimer
    6. j'aime bien les commentaires de @Bof :)

      Supprimer
  4. Coucou, je ne sais pas . Bon dimanche à vous deux bisous à zhom en espérant qu'il va bien bisous 😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile!
      visite chez la pneumologue de l'hôpital pour contrôle post-op vendredi 👍🐻
      gros bisous 😘😘

      Supprimer
  5. Pour moi c'est un meuble où l'on exposait la vaisselle, une sorte de vaisselier.
    Bon dimanche;

    Gros bisous

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit Lavandine, bravo! 👍👏
      gros bisous et belle semaine 🐻🐻😘😘

      Supprimer
    2. J'ai quand même mis quelques heures à retrouver le mot de vaisselier et j'avais beau visualiser celui de mes parents, le mot ne venait pas !!!
      Belle fin de journée.
      Bisous
      Lavandine

      Supprimer
    3. Il m'arrive également d'avoir un mot "sur le bout de la langue" sans qu'il revienne de suite....🤔😠
      C'est agaçant et puis soudain...paf! il revient sans crier gare!!! 😂😁

      Supprimer
  6. Bonjour chère Cathy ! J'ai hâte de savoir ce qu'était "un dressoir". Merci à toi et gros bisous à vous deux !!!! Bon lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le restaurant de couscous que tu nous as montré me plaît bien car ils posent le couscoussier sur la table! Je déteste qu'on me serve une "portion" de semoule...ou même de légumes!! Je préfère me servir moi-même...
      Bonne semaine et gros bisous 🐻😁

      Supprimer
    2. Coucou Cathy ! C'est vrai que c'est appréciable quand on peut se servir la quantité de semoule et de légumes que l'on veut. Merci à toi et bonne semaine à vous deux également. :-)

      Supprimer
  7. Salut

    Ce matin on a un beau soleil.

    La Tiotte est déjà en train de faire le ménage et moi je ne fais rien comme souvent hé hé hé

    J'espère que vous passerez une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait beau jusqu'en fin d'après-midi où nous avons eu une averse de grêle!!! 😯
      Bonne semaine également!

      Supprimer
  8. Bonjour Cathy , oh !! "un dressoir" et bien merci à toi car j'en ai un dans ma cuisine et je saurai dorénavant le nommer ce bel objet . Oh oui, je connais bien ta passion du moyen-âge, période qui m'a récemment inspiré une histoire loufoque sur mon blog . Entre deux averses de grêle , j'imagine que tu fais toujours du vélo d'appartement en écoutant de jolies chansons ? Je rejoins mon dressoir ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée la lire et j'attends le prochain épisode avec impatience! 😁🐻
      Bonne semaine et à très bientôt

      Supprimer