dimanche 12 novembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 594

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 12/11/2023 est  : 

 "barguigner"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

Barguigner signifie marchander sou à sou par extension douter, hésiter, chipoter face à un choix

Bravo à Gisèle G, Mike R et Catherine A sur FB ainsi qu'à Bof.  

😁😁😁😁

 

16 commentaires:

  1. Cà me fait penser à baragouiner autrement aucune autres idées !
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas !
    bon dimanche bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas du tout !! Bisous du dimanche plein de pensées à ton zhom ♥

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble avoir déjà entendu "sans barguigner", et je crois bien que ça peut être un synonyme de tergiverser ou rouspéter. Alors, m'dame?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux un bon point Bof.? hihi 😂
      Bravo car c'est la bonne réponse!!
      Bonne semaine!

      Supprimer
    2. Un bon point? Ah non: je me rappelle pas exactement où j'avais croisé cette expression employée par Audiard ou Frédéric Dard, je crois? Je pensais que les bons points n' étaient pas attribués à des lecteurs de tels auteurs!

      Supprimer
    3. Le succès de ces auteurs est indéniable! Certaines phrases sont devenues cultissimes...
      "C'est du Audiard!" est entré dans le langage courant comme un bon point donné après un bon mot.

      Supprimer
    4. aucune de ces 2expressions n'existent par ici :)

      Supprimer
  5. Je risque de baragouiner aujourd'hui car je manque de sommeil mais barguigner ?
    Un rapport avec la guigne ? Porter la guigne : porter la poisse ?

    Bon dimanche.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Lavandine!
      Aucun rapport avec la guigne...
      Bonne semaine

      Je t'embrasse ❤️🐻

      Supprimer
  6. Bonjour chère Cathy ! J'ai hâte de connaitre la signification. Gros bisous et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy!
      Super la plancha party (poisson, crevettes et coquilles st Jacques) en famille samedi!! 👍🐻
      Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine 🐻😉

      Supprimer