lundi 4 octobre 2021

pêle-mêle n°3 et velouté de patates douces


Quelle différence trouves-tu?
jeu d'observation
Il y en a une seule!




Le pont Jacques Cartier






Ils ont aimé ma recette de tarte aux myrtilles et j'ai fait la pâte sablée!






Fiston nous a préparé un velouté de patates douces fait maison. Nous avons beaucoup aimé et nous en referons une fois rentrés.



Eplucher et découper en morceaux 2 grosses patates douces. Les cuire 10 à 12mn dans un bouillon de volailles ou bien de légumes puis réserver.
Faire revenir un oignon coupé fin dans une poële avec un peu d'huile végétale et les épices : 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de coriandre et 1/2 cuillère à café de cumin. 
Faire ensuite fondre un carré de pâte de curry doux japonais en mélangeant.
Mixer les patates douces avec 4 louches d'eau de cuisson et 2 louches de lait de coco.








  






Choupinou et Fiston nous ont bien fait rire!

26 commentaires:

  1. Pour commencer nous allons chez Mc Do ensuite le sport est le bien venu 😉
    Je ne sais pas où j'irais chercher de la pâte de curry dans ma ville !le curry j'aime bien mais les épices c'est pas trop mon truc par contre la tarte oui 😁
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas mangé au Mac Do...Je l'ai pris en photo pour son logo différent du français!!
      Je t'embrasse :)

      Supprimer
    2. @Cathy la feuille d'érable sur le M
      @Mitou : tu peux t'en passer ;suffit juste d'assaisonner avec ce que tu aimes c'est pour réhausser
      sinon y en a partout au rayon "exotique " des magasins (je dis ça car vu mais jamais acheté

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup la soupe de patate douce
    et MDR hier midi purée de patate douce(juste la patate rien besoin d'ajouter) pour accompagner les magrets (sauce crème fraiche poivrée figues)

    extra la photo avec ton fils soutenu par Choupinou
    bisous et merci pour ce pêle -mêle que je ne découvre qu'à l'instant comme les autres articles
    à suivre

    bravo pour la tarte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiston est sur sa barre de tractions :)
      Zhom, avant de partir au Canada, m'a fait goûter une patate douce à chair blanche : c'est délicieux! :)
      Je trie les photos, les range et écris les articles après avoir lu une ou deux histoires à Choupinou.
      Je t'embrasse!

      Supprimer
    2. je connais aussi
      on en mange
      ça pousse dans ma région et parfois orange parfois blanche
      pas de vraie différence en gout d'ailleurs
      (un ami en a ds son jardin ici c'est lui qui nous en avait apporté y a qq années du coup la purée de patate douce j'achète plus (la surgelée) je la fais moi si rapide (cuites cocotte- minute et mixées ; )
      bien meilleure ; je congele en pot individuel top

      les siennes sont blanches )

      Supprimer
    3. La patate blanche que j'ai mangée venait d'Amérique du Sud et avait un petit goût de noisette!
      On achète les patates douces à Grand frais et on les cuisine, c'est bien meilleur! :)

      Supprimer
    4. oui c'est vrai (pour le petit gout de noisette )

      Supprimer
  3. Coucou
    Belle ambiance par là ..cela doit être bien agreable
    Merci Cathy
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne te dirait pas la différence. Je ne connais pas suffisamment Mac DO
    J'ai préparé pour midi un velouté de carottes qui devrait de plaire et la recette ressemble en partie à la tienne.
    Et en légume de la patate douce au four .... Miam !

    Gros bisous et bon mardi.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh miam j'adore (beurk dirait mon mari .... soupir )

      Supprimer
    2. je ne vais pas chez Mc Do non plus
      mais les notres n'ont pas de feuille d'érable sur leur logo
      bon a midi Lavandine :)

      Supprimer
    3. Comment prépares-tu ta patate douce au four?
      Ton menu me plaît <3 j'arriiiiive
      Nous n'allons pas non plus au Mac Do et Barbara a tout dit au sujet du logo avec une feuille d'érable!
      Bonne journée et gros bisous

      Supprimer
    4. Je vous mettrai la recette dans le tiroir. C'était très bon.
      Gros bisous et belle nuit.
      lavandine

      Supprimer
  5. cc quelle jolie tarte aux myrtille j'adore bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    Tout a l'air de bien se passer de l'autre côté de l'Atlantique, c'est génial.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes si peu pressés de rentrer que nous avons prolongé notre séjour initial d'une semaine! :)
      bises

      Supprimer
  7. Jamais de Mc Do pour nous ... Mais bien Appétissante ta tarte Cathy et je vais m'essayer à la soupe de patate douce que je ne connaissais pas, nous ne les consommons qu'en purée ... heureuse de retrouver tes pages après ma pause , je te souhaite une douce soirée en cet automne frisquet par chez nous, le chauffage est de rigueur . Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes partis le 22 septembre à Montréal. Tu peux retrouver tous les articles écrits depuis ce jour dans la colonne de droite! :)
    Ici, nous avons 9 à 10° la nuit et 18 à 21° la journée.
    gros becs comme ils disent icitte :)

    RépondreSupprimer
  9. soupe de patate douce ce soir (malgré le ☼ et la chaleur pas exactement pareil mais semblable (j'ai fait revenir l'oignon en même temps que les morceaux de patate douce et mis curcuma piment d'espelette
    au moment de mettre le lit de coco j'en avait plus (enfin périmé )
    j'ai fait au lait
    parfait !!

    servi avec tranche de bacon grillé

    merci !

    RépondreSupprimer