dimanche 22 août 2021

Les clefs du Moyen-Age # 494

 



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 22/08/2021 est :  "donzelle"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...




rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 "donzelle" est la forme française du bas latin dominicella, petite dame, diminutif du latin domina. C'était en effet un titre d'honneur dans l'ancienne langue, équivalant à damoiselle ou demoiselle. Le français moderne lui a donné  un sens péjoratif!

Bravo à Barbara, Odile et Bof. ainsi qu'à Catherine Asselin, Poupinette Lapouge et Annie-Claude Niellini sur FB ☺☺☺☺☺☺



12 commentaires:

  1. je crois savoir car j'ai une amie qui utilise ce terme très très souvent

    c'est pour elle une jeune fille ("gentiment" dans sa bouche) mais je crois qu'à l'origine (autrefois donc :) ) c était plus dans un sens péjoratif

    bon dimannche et à préciser / voir/confirmer ce soir donc

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l'idée de Barbara, une "demoiselle" péjoratif, vulgaire etc à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sens péjoratif est moderne. Au Moyen-Age, c'est une jeune fille de bonne lignée...
      Bises ☺☺

      Supprimer
    2. ouf ça me rassure pour la belle fille de mon amie alors !!!!!
      merci beaucoup Cathy

      Supprimer
    3. bisous et bonne semaine! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  3. C'est encore un mot utilisé en argot français actuellement. Par exemple par Frédéric Dard qui a même donné un titre à un San Antonio, genre "mes respects à la donzelle" ou quelque chose d'approchant? Bref, même si c'est pas terrible comme terme, je trouve que c'est mieux que "meuf" ou "greluche" par exemple.
    Ah! Je suis pas trop décalé pour l'apéro aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as piqué ma curiosité et j'ai donc vérifié, c'était "Mes hommages à la donzelle"!
      Meuf et greluche ne sont plus des jeunes filles comme la donzelle mentionnée ci-dessus...
      Tu avais le bon timing pour l'apéro ☺☺☺
      à la tienne! j'avais bu de l'hypocras, tu connais?
      Amic@lement

      Supprimer
  4. Ah zut j'arrive en retard .... pff je ne suis plus. Mais tu te doutes bien que ce mot là je le connaissais....

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je m'en doutais Lavandine ☺☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer