dimanche 1 août 2021

Les clefs du Moyen-Age # 491




Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥ 


Le mot du dimanche 01/08/2021 est :  " l'hypocras "

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

L'hypocras est un vin sucré aromatisé avec des épices. Il était très prisé au Moyen-Age. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate. Bravo à Odile, Barbara et Lavandine ☺☺☺





15 commentaires:

  1. L'hypocras !! Haha! Je connais bien sûr!! J'ai connu à la chorale, lors d'un weekend à Vézelay, un choriste a apporté de l'hypocras !! Un vin aromatisé aux épices très gouteux ...Pimenté, connu d'un médecin grec il me semble !! Bon dimanche Cathy Cathnounourse bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le médecin grec c'est Hyppocrate
      celui du serment
      ;)

      Supprimer
    2. Bravo Odile! ☺☺
      On a d'abord nommé cette boisson claret ou piment mais elle n'est pas forte du tout!
      L'hypocras se boit frais en apéritif ou bien pour accompagner un dessert.
      Pourras-tu m'envoyer ton adresse par mail afin que je puisse t'écrire une carte de Montréal lors de notre prochain séjour là-bas? je ne sais trop quand mais...
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
    3. Merci pour ton adresse que j'ai bien notée mais retirée du blog par prudence!
      gros bisous ☺☺

      Supprimer
  2. moi aussi je connais
    c'est en effet un vin doux avec miel et d'épices

    à ne pas confondre avec l'hydromel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara! ☺☺
      J'ai enfin trouvé un site pour en commander...
      Je fais ça demain : un lot de trois bouteilles de 75 cl (2 bouteilles de rouge et une bouteille de blanc) avec frais d'envoi pour 38 euros.
      gros bisous ♥♥

      Supprimer
    2. tu sais quoi je viens d'en retrouver un fond de bouteille dans le frigo !! si si

      il est là depuis oh un bail à suivre !!! ;)
      acheté lors d'un marché artisannal

      Supprimer
    3. S'il est là depuis longtemps, tu devrais le jeter par prudence...
      Ne te rends pas malade avec ça!

      Supprimer
    4. j'en bois pas moi

      ben non sinon
      c'est un vin cuit et il a toujours été au frais (frigo)
      soit il a tourné en vinaigre et ça se sentira , soit bien
      pas de risque (R a gouté une mini goutte et pas tourné )

      Supprimer
  3. Bon je vous le laisse ... Je n'aime pas ....

    Belle journée et gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer