dimanche 8 août 2021

Les clefs du Moyen-Age # 492

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥ 

Le mot du dimanche 08/08/2021 est :  "le tonlieu"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!


En droit féodal, le droit de tonlieu est un impôt prélevé pour l'étalage des marchandises sur les marchés. C'est aussi un péage sur les marchandises transportées prélevé lors du passage d'un fleuve (pont, bac) ou aux portes de certaines villes. Le terme apparaît pour la première fois au Ve siècle sous la forme latine «toloneum», désignant une taxe de circulation. (Wikipédia)

Bravo à Barbara ☺

15 commentaires:

  1. Mystère et boule de gum!!!!! Bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
  2. c'est une taxe ,un impôt que devaient payer les commerçants au Moyen Age
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne semaine et merci à toi pour les précisions apportées (je me souvenais du pont, des portes ,^pas de t'étalage )

      Supprimer
    2. Il paraît que nous aurons enfin quelques journées ensoleillées! ☼☼
      Belle semaine et gros bisous

      Supprimer
    3. oui j'ai vu cela j'espère pour vous

      et du + chaud aussi !! ♥

      Supprimer
  3. Jamais entendu ce mot, même chez Michel Folco ou Ken Folliet, alors je viendrai voir la réponse ce soir, avant la soupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un brouet mais bien une soupe?

      Supprimer
    2. moi c'est Michel Folco ou Ken Folliet qui me sont inconnus :)

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore lu de romans de Michel Folco mais il est sur ma liste! ☺☺
      Quand à Ken Follett, c'est un écrivain britannique qui a écrit la saga en 4 romans : "la fresque de Kingsbridge". J'ai les 4 et je les ai dévorés ☺☺☺☺

      Supprimer
  4. L'heure avance et je suis anxieux: c'est pas un hybride de deux poissons bien connus, au moins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUARF! ☺☺
      Je viens de donner la réponse...C'est un impôt, une taxe : une sorte de péage!

      Supprimer