dimanche 18 octobre 2015

Les clefs du Moyen-Age # 211

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 18/10/2015 est
: "une prébende"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


La prébende est un revenu ecclésiastique attaché à la dignité de chanoine et provenant du partage de la mense capitulaire, bénéfice attaché à une église cathédrale ou collégiale.
Bravo à Freesia ☺
 

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    je crois qu'il s'agit du revenu ( argent, logement...) qui était octroyé à un religieux pour sa charge.
    Je suppose que pour y avoir droit il fallait déjà avoir une charge importante.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne triche pas ... honnêtement, je ne sais pas du tout !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Oh... Je ne vois pas du tout... À ce soir pour la réponde ♥

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. Même si tu me laisses une demi heure de plus je ne saurai pas !!
    c'est trop difficile !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente semaine et un temps clément ☺☺

      Supprimer