dimanche 4 octobre 2015

Les clefs du Moyen-Age # 209

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 04/10/2015 est
: "une chainse"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Une chainse est un sous-vêtement féminin : une sorte de chemise en toile de lin ou de chanvre.
Bravo à Barbara, Mitou et Lavandine ☺☺☺
 

23 commentaires:

  1. en couture (que je ne pratique plus mais souvenir!!) on parle de fils de trame et de fil de chaine
    comme souvent dans la langue le s disparait
    un rapport avec du tissu des fils tressés peut être ?

    RépondreSupprimer
  2. coucou Cathy
    Et bien moi je me rappelle d'un mot Breton qui pourrait ressembler au tien !
    Et qui voulait dire chemise de nuit ma grand mère l'employait
    mais je suis incapable de l'écrire !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Vêtement mais je ne sais plus ce qu'il a de particulier; Peut-être celui d'un condamné ? Ou sacertotal ?
    Gros bisous et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , c'est bien compliqué aujourd'hui !
    D'abord j'ai pensé à une chaîne car avant pas d'accent circonflexe mais un " s" à la place. Mais ce n'est pas possible car le s n'est pas à la bonne place.
    Alors j'ai pensé à un lien avec le tissage d'un tissu ( fils qui se croisent trame et chaine ) ou du tissu ...mais je ne vois pas...
    Donc aujourd'hui, je donne ( je prête ) ma langue au chat ( à nounourse ) .
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais très proche de la réponse! oui du fil, du tissu et donc un vêtement!
      Nounourse te fait de gros bisous et te rend ta langue hihi☺☺

      Supprimer
  5. je reviens
    (vite pas trop temps là )
    c'est pas une tunique?
    il me semble qu'on en parle dans les récits anciens notamment bibliques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara, c'est gagné!
      C'est bien un vêtement mais plutôt une sorte de chemise!
      Quand au récit biblique, je ne suis pas au courant...
      bisous ♥

      Supprimer
    2. il me semble qu'ils en parlent en évoquant une tunique justement

      mais ??? où ???

      Supprimer
    3. Si ça te revient, n'hésite pas à partager!

      Supprimer
    4. je chercherai peut être
      mais là HS et 15 jours prochains très chargés
      pensées ++++++++ pour ce mardi et la commission

      (peut être en lisant ou entendu un truc j'ai un souvenir mais veux vérifier av toujours vérifier ses sources !!! )
      donc pardon mais pas dans immédiat

      Supprimer
    5. vraiment pas possible pour l'instant :o(
      peut être un jour je le lirai et ça refera tilt

      Supprimer
    6. je me demande(illumination ce matin!!) si ça n'était pas dans un reportage sur France 5 ou Arte à propos du suaire de Turin et des vêtements d' alors
      dans ce cas pas de références à donner !!

      Supprimer
  6. Bien évidemment il y a une lettre en trop, le "N" et on trouve la signification :-))))))))))))
    Je ne serai jamais sérieuse...
    Bon dimanche Cathy et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
  7. Ça ressemble au mot chaise ou chaîne hi! hi! Je ne vois pas du tout ;)

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer