dimanche 11 octobre 2015

Les clefs du Moyen-Age # 210

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 11/10/2015 est
: "l'uberté"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


L'uberté est l'abondance des fruits et récoltes!

20 commentaires:

  1. non !
    en tout cas pas une puberté pas finie ni une uber pop mal écrite !!

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ni l'uluberlu téléscopé avec la liberté !!

      à ce soir pour la solution
      je retourne sur le canapé
      snif! :o(

      Supprimer
    2. Nous fabriquerons du pain dans le cadre de la semaine du goût (animation) et j'ai préparé un dossier à ce sujet ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. coucou cathy
    Mais c'est de plus en plus difficile !!
    Je cherche encore et encore je décortique le mot j'enlève le L'
    mais toujours rien !!
    Bon et bien bon dimanche et gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un jeu...pas une prise de tête!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Bonjour !
    C'est bien difficile aujourd'hui !
    Es-tu certaine qu'il n'y a pas de faute d'orthographe dans ce mot ?
    Luberté , un mix entre liberté et puberté , c'est à ça que ce mot me fait penser. Donc à la puberté on devient libre de quelqu'un ou de quelque chose.
    Ma réflexion s'arrête là, après je cale.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Freesia
      J'ai rencontré ce mot plusieurs fois dans des livres. Je pensais que tu le connaissais!
      Gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
  4. Comme d'habitude je vois une "fôte" ! C'est de liberté dont il s'agit, celle dont on rêve quand on grandit :-)
    GROS BECS et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marité
      J'espère que tu as passé un bon dimanche et t'embrasse bien fort ☺☺

      Supprimer
  5. Un âge à partir duquel on pouvait se marier.... je rejoins un peu les copinettes sur la faute d'ortho.
    Bon dimanche accompagné de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non je pense pas qu'il y ait de faute d'orthographe moi ;o)
      juste un mot inconnu c'est tout !

      Supprimer
    2. pas de faute d'orthographe en effet Barbara ☺☺ hihi!

      Supprimer
    3. Hé non Lavandine, ce n'est pas la bonne réponse!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Ce matin, sur la tablette, j'ai lu LUBERTE et pas UBERTE ...
    Et il est vrai que uberté je l'avais déjà lu, par contre le sens ne me dit rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.wiktionary.org/wiki/ubert%C3%A9
      Bonne soirée et à bientôt ☺☺

      Supprimer
  7. Ah, ben, je me coucherai moins ignorante :-)
    Bonne soirée et GROS BECS Cathy

    RépondreSupprimer