jeudi 15 octobre 2015

faire son pain au CP semaine du goût



Cécile de Pain Partage et Fantaisie est venue à l'école pour nous apprendre à faire du pain. Elle nous a montré un épi de blé et du son : c'est l'enveloppe du grain!





Les ingrédients nécessaires à la fabrication de pain sont : de la farine, de l'eau, de la levure fraîche et du sel.





Cécile avait deux outils avec elle : la main à farine et le coupe-pâte.





Haoua-Diaou est allée chercher l'eau, Emeline a émietté la levure et Dana a mélangé la pâte à pain.





Cécile avait préparé pour les enfants de la pâte à pain qu'elle avait laissé "pousser"...
Elle a ensuite divisé le pâton de façon que chaque enfant puisse façonner son petit pain!




Nous nous étions installés dans la salle d'animation en face de la cuisine pédagogique. 
Cette superbe cuisine est toute neuve et a été installée l'année de mon absence. 





Cécile montre aux enfants comment façonner leur petit pain rond.





Avant l'enfournement, Cécile dessine un épi de blé sur les petits pains à l'aide d'une lame de rasoir. Elle humidifie ensuite les pains à l'aide d'un aérosol rempli d'eau.
Pendant la cuisson 20 mn, les CP ont droit à une récréation un peu décalée dans le temps mais bienvenue ☺☺





Et voilà le résultat : cru et cuit! 















10 commentaires:

  1. Oh les beaux petits pains et ils ont l'air vraiment délicieux

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose qu'ils les ont remportés chez eux puisque la récré était passée.
    Belle journée. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui ont résisté à la tentation de le manger tout chaud l'ont en effet rapporté chez eux ☺☺
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. génialissisme cet atelier à l'école

    bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'animatrice Cécile était compétente et sympathique!
      Merci à la municipalité qui a organisé cette animation dans les écoles ☺☺

      Supprimer
  4. Et le p'tit pain de la maîtresse il est où !!
    Qu'ils sont beaux je sens la bonne odeur
    et je suis certaine qu'ils y avait des p'tits
    gourmands qui n'ont pas su patienter !!
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux petits pains de la maîtresse ont cuit avec ceux des enfants. J'en ai fait un et Cécile m'a donné le sien!
      Je pense que plusieurs petits pains ont été mangés tout chauds pendant la récré de l'étude...☺☺
      ça sentait drôlement bon!
      bisous ♥

      Supprimer
  5. J'espère que tu n'as pas d'allergiques au gluten dans le lot ! hi hi !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer