dimanche 30 mai 2021

Les clefs du Moyen-Age # 482

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 30/05/2021 est :  "une rixe"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Empr. au lat.rixa « dispute, différend, contestation », « lutte, combat » C'est une querelle violente accompagnée de coups et d'injures entre deux ou plusieurs personnes!

Bravo à Odile, Barbara et Jo! ☺☺☺



15 commentaires:

  1. Coucou Cathy, c'est donné c'matin le mot, rixe, combat, querelle violente avec des coups dans un lieu public, entre deux adversaires bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile! ☺☺☺☺
      mais pas forcément dans un lieu public...
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
    2. Bonne semaine Odile en espérant que tu trouves enfin un bla-bla car pour la Normandie!!

      Supprimer
  2. c'est pas seulement du Moyen Age ?
    malheureusement on en entend toujours parler de nos jours dans l'actualité

    une bagarre
    un affrontement violent entre 2 clans , groupes de personnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin entre 2 personnes aussi d'ailleurs
      pas forcément groupes

      Supprimer
    2. Bravo Barbara! ☺☺☺☺
      Beaucoup de mots utilisés au Moyen-Age le sont encore de nos jours...
      gros bisous ♥

      Supprimer
    3. merci pour ce rdv dominical

      bisous et bon début de semaine à tous les 2

      Supprimer
  3. Je pense que ce mot n'a pas changé, il s'agit d'une bagarre entre deux personnes. Cette bataille est généralement en public Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse Jo! ☺☺
      Bonne fin de journée et à bientôt
      Bisous

      Supprimer
  4. Bon j'arrive une fois de plus en retard ... mais tu te doutes bien que je connaissais ce mot qui est toujours utilisé.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. C'était très facile cette fois mais j'ai préparé la journée des mamans et ensuite les enfants et p'tits enfants sont arrivés et le soir j'étais trop fatiguée 😁 mais super contente de ma journée
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est bien là le principal!! ☺☺☺☺☺
      Contente que ta journée se soit bien passée...
      gros bisous

      Supprimer