dimanche 23 mai 2021

Les clefs du Moyen-Age # 481



 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 23/05/2021 est :  "subsides"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

Les subsides sont des sommes versées à titre de secours, de subvention. On peut payer des subsides ou bien en recevoir. Bravo à Barbara et Bof. ☺☺

13 commentaires:

  1. Désolée mais je ne connais pas ce mot , si tu avais mis un T au lieu du D j'aurais trouvé !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manquerait encore la lettre "s" pour "subsiste"...
      bisous et bonne semaine ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  2. pour moi ce n'est pas un mot du Moyen age c'est un mot que j'emploie encore souvent

    agh pressée /ordi
    là j'arrive pas à former mes dires pour expliquer !!

    c'est une somme d'argent

    j'essaie de repasser pour préciser tout à l'heure

    je connais l'expression" vivre de ses subsides"aussi sorte de réserve? qui est distribuée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entre 2

      je pense aussi à l'expression "apporter des subsides "= apporter une aide financière
      (pour la "subsistance" "subvenir aux besoins")

      Supprimer
    2. Bravo pour cette réponse complète!
      vivre de ses subsides : réserves financières ou alimentaires
      verser ou apporter des subsides : une aide financière ou alimentaire
      recevoir des subsides : être secouru financièrement ou recevoir de la nourriture

      Supprimer
    3. merci pour ces précisions
      et bon lundi

      Supprimer
  3. Vois comme c'est bizarre: je rentre du jardin et j'espère en tirer prochainement assez de subsides pour les mois qui viennent. Non, je fais pas venir de fleurs, quoiqu'en les vendant, je pourrais aussi en tirer quelques subsides.
    A la douche et à l'apéro, à moins que j'intervertisse cet ordre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors avant tout BRAVO puis bon appétit! ☺☺☺☺☺
      Que fais-tu donc pousser de bon dans ton jardin?
      amic@lement

      Supprimer
  4. Je savais mais pas eu le temps de passer. Tu n'as jamais mis ce mot ?
    Gros bisous et agréable nuit.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas l'avoir déjà mis mais mon ancienne méthode de pointage était moins efficace que celle utilisée maintenant...d'où des doublons possibles!
      bisous

      Supprimer
  5. https://cathnounourse.blogspot.com/2019/07/les-clefs-du-moyen-age-391.html

    3 s 1/2 .... tu écris dans gg subsides cathnounourse et le tour est joué !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc bien un doublon et une excellente méthode de vérification!!
      Merci Lavandine ☺☺
      gros bisous et belle journée!

      Supprimer