dimanche 9 mai 2021

Le jardin des météores : mon premier drama chinois à 60 ans!




"Meteor garden" est une adaptation du manga "Hana Yori Dango" de Yōkō Kamio. Je l'ai regardé sur Netflix : 49 épisodes de 50 mn en mandarin (sous-titres en français).

Cette version chinoise de 2018 vient à la suite de bien d'autres : japonaise, coréenne et chinoise!



L'héroïne est Dong Shan Cai, une étudiante de 18 ans d'un milieu modeste, jouée par Shen Yue (chinoise). Elle intègre un lycée élitiste. Déterminée et courageuse, elle manque de confiance en elle lorsqu'il s'agit d'amour.



Les F4 sont 4 étudiants très liés depuis leur petite enfance. Ils sont brillants, intelligents, adulés par les filles et issus de familles richissimes. Qui dit mieux? MOUARF! 



Darren Chen (taïwanais) est Hua Ze Lei  l'ami attachant, protecteur, un brin mystérieux et inaccessible. 



Dylan Wang (chinois) joue le rôle de Dao Ming Si. C'est un gosse de riche (cf sa voiture et ses cartes de crédit) tyrannique, égocentrique, colérique et immature. Il découvre grâce à Shan Cai que tout ne s'achète pas et qu'on peut lui tenir tête! Maladroit et pataud en amour, Dao Ming est si touchant!



Connor Leong (chinois) est 
Feng Meizuo, playboy mais aussi ami fidèle et attentif d'une grande sensibilité.




Caesar Wue interprète 
Ximen Yan, le second playboy du groupe et néanmoins ami discret toujours présent.




Le statut social, la pression familiale, l'amitié, l'amour, l'estime de soi et le pouvoir sont tour à tour évoqués... 

Shan Cai et Dao Ming Si commencent par se détester puis se chamaillent sans cesse. La fréquentation de Shan Cai permet à Dao Ming Si de trouver son propre équilibre et de s'ouvrir aux autres... 

J'ai noté tout au long des épisodes :

beaucoup de longueurs 

un romantisme un peu excessif à l'eau de rose 

un parcours semé d'embûches pour le jeune couple 

des reprises de scènes trop fréquentes : flashbacks

j'ai pu voir un peu la grande mégalopole Shangaï 

ils utilisent le chat vocal pour s’envoyer des messages et le paiement par scan sur smartphone

ça m'a donné des envies de repas asiatiques car j'ai vu beaucoup de scènes où ils mangent (maison et restaurant)

ils absorbent pas mal d'alcool fort ainsi que du vin 

les scènes de baiser sur la bouche sont statiques = pudeur asiatique? vu de mon côté européen, ça fait vraiment bizarre!!!! limite niais...

la fin comporte des invraisemblances : je ne m'explique pas le revirement total de la mère de Dao Ming Si et l'absence des parents de Shan Cai au mariage! Les deux derniers épisodes sont pour le moins étranges et je trouve ce final râté!


Les acteurs dans les dramas chinois chantent!











En résumé : trop de longueurs et le final m'a laissé perplexe...
Un plus pour les décors, costumes, 
romances des personnages secondaires et les chansons!
Un bémol pour les attitudes coincées des amoureux 
qui sont tout de même en faculté...
sans attendre de scène particulièrement torride, 
mais là c'est moins que rien!!!


14 commentaires:

  1. Merci pour ta critique de cette émission, ce n'est pas tout à fait ce que j'aime. Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une période de séries turques, je m'intéresse maintenant aux séries asiatiques et découvre des tas de nouvelles choses hormis la série en elle-même...
      bises et à bientôt

      Supprimer
    2. Allez donc voir les drama coréens ! De pures merveilles !

      Supprimer
    3. C'est fait, merci et j'adoooooooooore 👍😁😁
      Du coup, j'en parle sur mon blog et me suis mise à apprendre le coréen!!

      Supprimer
  2. pas tentée (j'aurais pas tenu 1 minute je crois :) mais merci de partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des goûts très variés : Vikings, Games of Thrones, Frontier, The last Kingdom, Walking Dead, Magnificent Century, les 100, Star Wars, Jamestown etc...
      Gros bisous

      Supprimer
    2. je ne critique pas (tu le sais d'ailleurs)
      idem goûts très éclectiques
      pardon pas possible commenter
      beaucoup retard et .............autres ce matin

      Supprimer
    3. Je sais ☺☺
      Bon courage pour tout et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Pas fan ni de séries étrangères,ni de films étrangers.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer