dimanche 2 mai 2021

les clefs du moyen-Age # 478

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 02/05/2021 est :  "des penailles"


 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Les penailles sont des hardes, des guenilles! Bravo à Bof., Barbara, Lanabc, Odile et Lavandine ☺☺☺☺☺



27 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui Bravo Bof. ☺☺☺☺
      des vêtements dépenaillés sont en lambeaux, en loques...

      Supprimer
  2. bonjour (re)
    je crois que ce sont des " guenilles " de vieux vêtements abimés
    c'est un terme péjoratif

    RépondreSupprimer
  3. Salut Cathy, j'allais dire des guenilles .... à ce soir bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais des guenilles, on dit bien dépenailler pour dire mal habillé.

    Bon dimanche à défaut de beau !
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par contre -perso- jamais entendu ce verbe
      merci Lavandine

      Supprimer
    2. Excellente réponse Lavandine! ☺☺
      mal attifé, dépenaillé sont des mots peu usités...

      Supprimer
  5. Je ne reçois même plus de new comment faire pour la suite quand feedBurner va arrêter en juillet c'est plus drôle du tout les plateformes!
    Bon de toutes manières je n'aurais pas trouvé et pourtant je connais dépenaillé
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pas de liste blogger où tu peux inscrire les blogs voulus ?

      bon je dis ça mais moi je vais sur les blogs directement aussi
      pas de newsletter sinon trop de @

      Supprimer
    2. Effectivement Mitou, comme le dit Barbara, tu peux inscrire les blogs que tu lis sur ta liste de lecture...
      Tu la trouveras sur ton draftblogger : liste de lecture
      Il te suffit de copier/coller une seule fois les URL des blogs que tu suis...
      Dis-le moi si tu n'y arrives pas, je te guiderai ♥
      bisous

      Supprimer
    3. c'est quoi draftblogger ? (pas pressé!)

      Supprimer
    4. C'est la partie administrateur du blog dans laquelle tu écris tes articles au brouillon. Tu peux programmer leur parution. Pour chaque article est indiqué le nombre de commentaires ainsi que le nombre de vues. Par le biais de cette console, tu peux supprimer un article, le remettre en brouillon ou lui appliquer un nouveau libellé. Tu peux aussi rechercher un article en filtrant par libellés...
      Tu peux consulter les statistiques, les commentaires, les gains si ton blog est monétisé et ta liste de lecture. Tu peux aussi gérer la mise en page, le thème et tous les paramètres! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
    5. merci pour tout ces détails
      je ne savais pas que ça s'appelait ainsi

      moi je parlais de la liste de lecture blogger où tu inscris les blogs que tu "suis "
      mais je l'ai depuis piouu et je sais pas comment y accedrer par url pour expliquer

      Supprimer
    6. ah si là

      ça

      (clic)

      https://support.google.com/blogger/answer/99761?hl=fr

      Supprimer
    7. Oui Barbara, dans la partie devenir membre d'un blog : onglet depuis le tableau de bord Blogger

      1- Connectez-vous à Blogger.
      2- Dans le menu de gauche, cliquez sur Liste de lecture Signet.
      3- En haut à droite, cliquez sur Gérer la liste de lecture Modifier.
      4- Cliquez sur Ajouter.
      5- Saisissez l'URL du blog dont vous souhaitez devenir membre.
      6- Cliquez sur Suivant.
      7- Indiquez si vous souhaitez devenir membre de façon anonyme ou publique.
      8- Cliquez sur S'abonner.

      Supprimer
    8. sommes d'accord c'est ça que j'utilise

      Supprimer
    9. même si pour 9/10e des blogs j'y vais directement et pas recensés ds cette liste

      Supprimer
  6. Oh merci à vous deux je vais allée voir ça de plus près si je n'y arrive pas je crie au secours 😂
    Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer