dimanche 20 octobre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 405


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 20/10/2019 est : "une manse"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une manse est une exploitation agricole comprenant une habitation rurale avec ses jardins, champs, vergers. C'est une tenure : la personne n'en possède que la jouissance, à titre précaire. On distingue la tenure noble, la tenure roturière, la tenure censitaire et la tenure servile.

Bravo à Lavandine et Freesia! ☺☺



17 commentaires:

  1. C est la partie des terres qui appartient à un seigneur ou à une abbaye ?

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine!
      Pour en savoir davantage sur les différentes tenures : http://www.cosmovisions.com/droit-Feodal-Prive.htm
      bisous

      Supprimer
  2. Comme je n'en ai aucune idée je reviendrai plus tard pour la réponse mais en attendant j'irai voir monsieur google ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors élève Mitou?
      Qu'a dit Prof Google?
      interro surprise, mouarf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Bonjour, c'est un domaine agricole appartenant au Seigneur.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse Freesia ☺☺☺☺
      Ce fut un triste dimanche gris et maussade...
      Nous allons demain à l'enterrement du papa d'un ami d'enfance de Fiston :(

      Supprimer
    2. bon courage pour aujourd'hui

      même temps au sud
      pluies pluies +++ et pendant plus d'une semaine(mais doux)

      Supprimer
    3. Merci ♥
      On souhaiterait un temps plus sec pour continuer les travaux d'aménagement extérieur : jardin arrière en pente douce vers voisin + fin clôture le long de son panneau de bois et allée côté garage (nettoyer, aplanir et pose de gravillons)

      Supprimer
  4. Comme tous les dimanches, je vais chercher un peu la signification de "manse" et je reviens :o) GROS GROS BISOUS et bon dimanche à tous ! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressante la signification du mot "manse". MERCI CHÈRE CATHY !!!! Bravo à Lavandine et Freesia ! GROS BISOUS à toi Cathy et à tous ! :o) !!!!

    RépondreSupprimer