dimanche 6 octobre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 403


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 06/10/2019 est : "un bélître"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un bélître est un :
"traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, bélître, fripon, maraud, voleur… !"

extrait du Médecin malgré lui où Sganarelle en prend pour son grade dès le 1er acte.

Bravo à Gisèle sur FB, Claude et Freesia ☺☺☺

22 commentaires:

  1. je connais le(mot) bellâtre mais pas le belître
    à demain bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le bélître peut faire le bellâtre! mouarf ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    2. oui aussi désagréables l'un que l'autre!
      bonne semaine merci pour cet enrichissement

      Supprimer
    3. Je souhaite que cette semaine t'apporte un peu de répit!
      gros bisous ♥♥

      Supprimer
    4. merci
      je pense fort à vous 2 aussi

      Supprimer
  2. Quelqu'un de négligeable, de peu de valeur, mendiant, vaurien.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je crois me souvenir qu'il s'agit d'un mendiant mais avec un sens négatif, plutôt un vaurien.
    Hier, je suis allée voir le film "Alice et le maire " avec Lucchini . Ce film parle des dessous de la politique , les rivalités, les jalousies...c'est à voir avec un Fabrice Lucchini toujours excellent !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire que c'est un commentaire de freesia ...

      Supprimer
    2. j'ai vu la bo j'aime aussi beaucoup cette actrice
      merci pour ton avis

      Supprimer
    3. Bravo Freesia clap, clap ☺☺☺☺☺
      J'aime beaucoup Lucchini mais ne connais pas Anaïs Demoustier contrairement à Barbara.
      gros bisous

      Supprimer
    4. je l'ai vue notamment dans la mini-série Paris(Canal+,réalisée par Zabou Breitman) dans des films de Robert Guédiguian (La villa notamment )

      Supprimer
    5. Je n'ai pas vu la série et films cités!

      Supprimer
    6. forcément
      sinon tu connaitrais cette artiste ! :)
      à ... plus tard demain ou ... bises

      Supprimer
  4. Coucou Cathy et coucou tout le monde ;o) Qu'est-ce qu'un "bélître" ? Je me demande bien. Je reviens plus tard. MERCI BEAUCOUP. BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que l'on ne doit plus employer tous les mots que tu nous fait connaître
    Le langage du film les visiteurs ! 😉!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺☺☺
      "Messire, messire, un sarrasin dans une charriote du diable ! c’est tout ferré y’a point d’bœuf pour tirer!"
      Bonne semaine également et gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Hello Cathy et bonjour à tous ! Bravo à GisèlE, 0 Claude et Lavandine !! Merci Cathy pour ce partage. Bon début de semaine et GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine! ☺☺
      Merci pour ces belles photos d'Australie postées sur FB!

      Supprimer
  7. C'est super : j ai gagné même avant d avoir joué....lol
    Où est ce parce que j ai étudié Molière des années durant:-)?

    Belle journée et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis emmêlée les pinceaux, c'est rien de le dire! ☺☺☺☺
      Mais ça prouve que je pense à toi hihi!
      gros bisous ♥

      Supprimer