dimanche 13 octobre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 404


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥





Le mot du dimanche 13/10/2019 est un verbe : "celer"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Celer vient du latin celare et signifie cacher, tenir secret, dissimuler, ne pas dévoiler!
Bravo à Barbara, Claude et Freesia ☺☺☺


26 commentaires:

  1. une ancienne écriture ,un rapport avec "mettre des scellés"? une racine commune ?
    clore
    fermer
    cacher ? taire
    mettre sous silence?
    ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. euh comment dire ........................:(


      bisous et bonne semaine

      Supprimer
    2. un bout de temps difficile qui duuuuuuuuuuuuuure.....
      Amicales pensées et chaudoudoux ♥

      Supprimer
  3. C'est ce que je pense aussi, taire, tenir secret, cacher
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cathy, bonjour à tous. "Celer"... Mais "c'est quoi dont" ??? ... je vais revenir... parce que mon cerveau fume déjà ! LOL ;o) GROS BISOUS ! Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi!!! ☺☺☺☺☺
      je n'ai aucune raison de te celer la réponse...
      bises

      Supprimer
  5. Bonjour !
    Je pense que cela a un lien avec le recel, donc je dirais cacher qqchose.
    Ou une autre écriture de sceller donc tenir secret.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Je penser un sens en lien avec la cave maus wiki est passé par là. Pffffff

    Gros bisous et bonne journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas moi
      bon dimanche à demain pense pas pouvoir repasser :( snifffffffffffff

      Supprimer
    2. Non Lavandine, pas de lien avec le cellier à ma connaissance...
      gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Bonjour Cathy, je pars dessiner bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile, j'espère que tu as passé une bonne journée! gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Oui, une très bonne après-midi avec mes amies à dessiner et peindre bisous à vous deux

      Supprimer
    3. mais alors dessine-moi un nounours pour le blog ☺☺
      bisous

      Supprimer
  8. Je te souhaite une bonne fin de dimanche comme d'hab je n'en sais rien ! 😉
    Gros bisous
    Mitou
    🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻🐻

    RépondreSupprimer
  9. Extra !!!! Voilà j'ai la réponse !!!! hé hé hé !!! Bravo à Barbara, Claude et Freesia !!! Merci Cathy cette publication m'a fait sourire !!!! GROS BISOUS et bon début de semaine à tous :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bisous XXL et bonne semaine aux antipodes Nancy ♥

      Supprimer
    2. Bonne semaine également Nancy et mange une de ces délicieuses mandarines pour moi! ;)

      Supprimer