mardi 13 juin 2023

les spécialités culinaires québécoises les plus connues


 Nous avons mangé notre première poutine en 2017, la seconde en 2021 et la troisième au zoo de Granby!

La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé de trois éléments : 

des frites, du fromage en grains et de la sauce brune.

 
Dans la Belle Province, 
brasser sa bière est une passion!
visite d'une microbrasserie : La Grimoire
Fiston a acheté une IPA pour moi!



 
 

K and Ju (bonbons)
Ce n'est pas une spécialité du Québec mais la gourmandise n'a pas de frontières!
Mes yeux ne savaient plus où se poser 
et mon odorat était en alerte maximale! 
Nous ne sommes pas repartis les mains vides... 
vite une photo du dernier contenant! 


 
 



 chocolat chaud, jus d'orange et croissants
oeuf miroir, saucisse et bacon
granola maison
crêpe au sirop d'érable
sont servis le matin dans les bars







restaurant Le Balthazar à Brossard

côtes levées (ribs) : une viande qui fond dans la bouche 

servie avec des frites et une salade de chou!



J'ai bu une IPA Dieu du Ciel : la Disco Soleil

India Pale Ale aux kumquats à 6,5%, bière orangée à la robe voilée qui incarne l'idéal de l'été à chaque gorgée

 



 
 pouding chômeur

 
 
 
tarte aux pacanes (noix de pécan)
muffins aux bleuets (myrtilles)
biscuits Maple Leaf 
 
Ces biscuits fourrés canadiens ont une garniture à la crème d'érable.
leur forme est celle d'une feuille d'érable : symbole national du Canada.
 

 
(viande fumée)
 
 
 

 On ne connaît pas encore :
 

ça y est?
J'ai mis tes papilles en appétit?


Alors ça goûte quoi?
On aime aussi le cidre de glace (9 à 13%d'alcool)


14 commentaires:

  1. Que de bonnes choses !!! ça me donne très envie !!!! Les biscuits fourrés, le pouding chômeur, les muffins aux bleuets, la poutine, la tarte aux pacanes, etc... extra !!!! Ta page est très bien décorée et les photos superbes ! Merci pour ce partage gourmand Cathy ! Bonne continuation ! Régalez-vous bien !

    RépondreSupprimer
  2. merci Cathy
    encore pas possible là j'espère demain
    bisous à tous les 5

    RépondreSupprimer
  3. Je trouverais mon bonheur ... J'aime les ribs, le petit déjeuner sans les pommes de terre (mais les pdt à midi c'est parfait), les pâtisseries. Par contre pas de bonbons pour moi (je peux en manger mais ça ne m'apporte rien; mais je craque pour le chocolat), de la poutine (les frites doivent être sèches), et pas de bière. D'ailleurs pratiquement pas d'alcool sauf le spritz, la clairette de Die et certains apéros.

    Bisous et agréable soirée.
    Lavandine

    Nouvel article du 12 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/balcons-et-ferronneries-4/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les bonbons à la réglisse qui me font craquer! 😋
      J'adore les pommes de terre ainsi que la bière mais ça, tu le sais déjà 😁👍
      gros bisous ❤️😘

      Supprimer
    2. Moi aussi pour les pdt; c'est juste pas le matin.
      Belle journée, gros bisous !
      LAVANDINE

      Article du 14 juin 2023
      https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/fenetres-et-volets-6/

      Supprimer
  4. Que de bonnes choses ! Tu m'as mise en appétit et surtout j'ai découvert certaines spécialités culinaires ! Bisous profitez bien du séjour 🙂😘😘😘

    RépondreSupprimer
  5. toujours pas désolée à bientôt bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Ils mangent des frites aussi

    On a encore un temps splendide alors on va se mettre sous le parasol pour lire cet après midi. Peut-être que je roupillerais qui sait !

    Bonne journée

    Même en juin on se marre le mercredi ...

    RépondreSupprimer