samedi 3 juin 2023

promenade en bateau-mouche sur le Saint Laurent

Je prends plus souvent le métro 

à Montréal qu'à Paris! 

 

 
L'occasionnelle nous permet des voyages en métro 
et en bus toute la journée pour 11$/personne. 
Nous avons embarqué à 12h 30 pour une promenade
 de 1h 30 sur le Saint-Laurent 👍😁




 La croisière de 90 mn était vraiment bien!
Nous étions peu nombreux sur le bateau et le soleil était de la partie. 
On a bu une limonade bien fraîche.



 
 

 


 

 
le Biodôme

 
 
 
le chapiteau du Cirque du Soleil
 
un déversoir du Canal de Lachine

Habitat 67

 
le Parc Jean Drapeau
 
Le parc Jean-Drapeau est un grand parc de Montréal situé en plein centre du fleuve Saint-Laurent. Il est composé de deux îles, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame, sur laquelle est situé le circuit automobile Gilles-Villeneuve, où se déroule chaque année le Grand Prix du Canada de Formule 1
 
 
le Pont Jacques Cartier
Ces structures de 5m et 6 tonnes ressemblent à des "Tour Eiffel" mais n'en sont pas! 
En effet, une croyance tenace veut que la France ait offert les quatre « tours Eiffel » qui garnissent les pointes de la superstructure, mais ces embouts étaient prévus dès le début!
 
 
 Le Port de Montréal manutentionne quantité de marchandises en vrac : 
minerai de fer et de cuivre, sel pour déglacer les routes, engrais,gypse, zinc... 
D’autres quais pour le vrac solide sont situés plus à l’est.

 
 
le port et la Tour du stade olympique au loin 
C'est la plus haute tour inclinée au monde : 165 m de hauteur et inclinaison de 45°
 
 
image du net


 
  
la Tour de l'Horloge et la Grande Roue
 
Tour du port et jetée Alexandra

 
 
Île Sainte-Hélène
 

18 commentaires:

  1. génial
    merci pour ces photos et ces infos

    tu es rayonnante

    j'aime bien l'habitat 67!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu un tarif "aînés" pour le bateau-mouche!!! + de 60 ans 👍😁👌

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  3. Chouette balade !
    Je trouve que tu as rajeunie.
    Habitat 67 c est chez nous ;-)
    Belle journée, gros bisous.

    Lavandine


    Nouvel article du 2 juin.

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/courte-retrospective-de-la-semaine-passee/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par le croire!!! hihihihi 🤣😂
      Oui, 67 c'est chez toi 😜
      gros bisous

      Supprimer
  4. Je te laisse le métro et le bus , par contre j'aurais adoré la balade en bateau,un bel aperçu des rives du st Laurent,la tour du port et la jetée forme un bel ensemble très moderne j'aime beaucoup.
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      c'est la fête des mères en France 👍😜
      gros bisous ❤️

      Supprimer
    2. Merci Cathnounourse !!!
      Nous avons encore été bien arrosés Avé des coups de tonnerre !!! Pas bien l'habitude !!!
      Continue de bien en profiter:
      Famille et découvertes!!!
      Bisoudoux !!!

      Supprimer
    3. Bisoudoux comme tu dis Annie-Claude! 😜👍🐻

      Supprimer
  5. Coucou Cathy ! Tu es rayonnante !!! Merci pour toutes ces superbes photos, c'est magique là-bas !! J'adore et je comprends ma famille canadienne , belle-fille, et mes petits enfants !! J'aimerai beaucoup y aller .
    La " croisière" est géniale et le métro et le bus aussi !
    Bonjour à toute ta famille et à Zhom , bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Odile et j'espère que tu auras l'occasion de visiter Montréal 👍🐻
      je t'embrasse ❤️

      Supprimer
  6. Depuis hier, que j'essayais de laisser un commentaire. Tu as fait une très jolie promenade, j'en suis très heureuse pour toi. Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom termine le carrelage de la cuisine la semaine du 5 au 9.
      Nous commençons à regarder de quelle façon nous rendre tous les deux à Drumondville. Le bus ou bien le train? les tarifs? Que nous conseilles-tu? Je te préviendrai plusieurs jours avant notre arrivée en semaine de toutes façons!
      Gros bisous

      Supprimer
  7. bravo pour la cuisine et à suivre ! bisous

    RépondreSupprimer