samedi 18 février 2023

Lidia Poët

 
 

Mini-série en 6 épisodes de 50 mn, Lidia fait sa loi s'inspire d'une histoire vraie dans l'Italie de la fin du XIXe siècle. 

Lidia Poët fut la première avocate diplômée d'Italie mais la loi Sacchi interdisait aux femmes l'accès aux fonctions publiques. Lidia Poët pouvait exercer le droit sans plaider. Elle collabora avec son frère Enrico et s'engagea dans la défense des droits des mineurs, des personnes marginalisées et des femmes. Elle oeuvra en particulier pour le suffrage des femmes et ne cessera de lutter pour exercer ce métier. Lidia n'obtiendra son admission officielle au barreau de Turin qu'à 65 ans et vécut jusqu'à 94 ans.

 

 

8 commentaires:

  1. très intéressant
    tu parles italien AUSSI ::) impressionnée bcp de série de 6 épiodes en ce moment pour nous aussi j'aime bien comme format , durée

    Blanca (M6 ) l'abîme, l'ile prisonnière (france 2) lycée Toulouse Lautrec Balthazar Tf1 etcetc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques mots seulement...
      Nous avons regardé la série doublée en français mais impossible de publier un extrait alors à défaut, j'ai posté le feuilleton original!!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. ok merci bon dimanche je t'embrasse fort

      Supprimer
  2. ça y est tu changes de pays ? ;-)
    Gros bisous, bon dimanche,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. ça n'est pas prêt d'arriver!!!!! 😁
    Je me régale trop avec les séries coréennes! 😉
    J'apprends du vocabulaire et j'améliore ma prononciation 😋😊
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cathy de nous parler de cette mini-série sur Lidia Poët !!! Gros bisous et bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a beaucoup intéressée!!! 😊😊
      Bon lundi et gros bisous 😘

      Supprimer