dimanche 19 février 2023

Les clefs du Moyen-Age # 562

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 19/02/2023 est :

"un bailli"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Le bailli est le représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif, militaire et surtout des attributions judiciaires. Il rendait la justice au nom du Roi, contrôlait les prévôts, centralisait les recettes, convoquait et commandait le ban et l'arrière-ban. Il gardait aussi les forteresses royales.

Bravo à Barbara, Tiot, Jo, Lavandine et Catherine A sur FB ☺☺☺☺☺

23 commentaires:

  1. ça me disait qq chose.... mais R passant près de moi me dit " c'est comme un maire " donc je dirais un représentant de l'Etat local

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Belle journée Cathy, bisous ♥ à ce soir

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Le Bailli est une sorte de maire ..

    On a un temps maussade et la pluie est annoncée pour la semaine à venir.

    Au moins on ne manquera pas d'eau.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette bonne réponse et bonne soirée à vous deux! ¯\_(ツ)_/¯

      Supprimer
  4. Je me souviens du bailli Gessler dans la télésérie sur Guillaume Tell. Je dirais donc un fonctionnaire probablement maire ou chef de canton. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Un bailli est à la tête d'un bailliage. Je crois que c'est un fonctionnaire de justice. Je me demande si ce terme n'existe pas encore en Belgique.

    Gros bisous, bon dimanche,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à St Tropez y a un Domaine (jamais été hein mais bcp de pubs dans la région) qui s'appelle de le Baillis de Suffren -ou qq chose comme ça
      je crois même qu'il y a une statue du bailli de Suffren
      je re chercherai

      Supprimer
    2. Bravo Lavandine! ♥
      Bonne soirée, belle semaine et gros bisous!! 😘😘

      Supprimer
    3. Merci pour cette précision Barbara ☺☺
      je suis allée voir : c'est un hôtel 4****

      Supprimer
    4. Sais-tu si le terme de bailli est utilisé en Belgique ? Leur maire, il me semble est le bourgmestre.

      Bisous

      Supprimer
    5. Je confirme pour le bourgmestre mais je pense que non au sujet du bailli!
      Je demanderai à mes amies de Belgique sur FB ☺☺☺☺

      Supprimer
    6. et pour compléter voilà la dite statue
      https://www.golfe-saint-tropez-information.com/fr/loisirs/site-et-monument-historiques/saint-tropez/statue-du-bailli-de-suffren-4081204

      quant à l'hôtel ben c'est ... St Tropez 😂

      Supprimer
  6. Chez nous à Bergheim, on a la cour du bailli : https://www.cour-bailli.com/
    Je n'y avais même pas pensé !

    RépondreSupprimer
  7. Hello chère Cathy !!! Grâce à toi je saurai ce qu'était un bailli !!!! On en apprend tous les jours. Gros bisous et excellent lundi à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. J'essaie de m'habituer au nouveau vélo.
    De force 1 à foirce 5, sur 40 mn, ça fait 500 Kjoules.
    Je suis plus fatigué qu'avec l'autre vélo devenu si bruyant.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas forcer sinon c'est un risque d'abandon...
      Il faut augmenter la résistance, la distance ou le temps mais pas tout en même temps!!!
      Bon courage
      amic@lement

      Supprimer